Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

2.2.2. Caractéristiques des ménages à leur installation

2.2.2.1. Les chefs de ménages

A leur installation, la presque totalité des résidents de la cité an III était de nationalité burkinabè. Des études4 menées à cette période attestaient que 94% des habitants étaient des nationaux ; les expatriés de nationalité ivoirienne nigérienne, soviétique ou française ne représentaient que 6%. La situation matrimoniale faisant partie des critères de choix des locataires, on notait que 87,5% des attributaires initiaux étaient mariés ; 9,15% étaient célibataires et 3,35% étaient divorcés5.

Le paiement du loyer devant s'étaler sur 20 ans, il fallait donc dans la mesure du possible choisir des jeunes travailleurs pouvant encore avoir 20 ans de service avec une solvabilité suffisante et sure. De ce fait la moyenne d'âge des chefs de ménages était de 36 ans. Ainsi, au niveau des chefs de ménage, on distinguait des fonctionnaires (56,66%), des militaires (12,5%), des salariés du secteur privé (28,33%) et une dernière catégorie socioprofessionnelle composées de retraités, tacherons et d'étudiants (2,5%)6.

Quant aux épouses, elles avaient une moyenne d'âge de 33 ans. Elles étaient à 70,45% constituées de fonctionnaires ou salariées du secteur privé, à 11,30% d'élèves et d'étudiantes, à 10% de ménagères et commerçantes et enfin à 8,24% de sans emplois.7

2.2.2.2. La composition de la famille

A l'installation, le nombre moyen d'occupants par logement était de 5 personnes ; celui des enfants était d'environ 2. Ce qui prouve que les parents n'occupaient pas les logements avec seulement leurs enfants. La solidarité étant une des vertus des sociétés africaines, ces derniers hébergeaient souvent deux à trois personnes supplémentaires sous leur toit. Il s'agit généralement d'une fille de maison âgée de 10 à 19 ans chargée des tâches ménagères ou de la garde des enfants de bas âge. Peu-

4 S M Bamas, les politiques de logement à Ouagadougou de la période coloniale à nos jours, étude de cas. P160.

5 T Kambou, la politique du logement (sous la révolution) au Burkina Faso, étude de cas : la cité an III. P 97.

6 T Kambou, la politique du logement (sous la révolution) au Burkina Faso, étude de cas : la cité an III. P 96.

7 T Kambou, la politique du logement (sous la révolution) au Burkina Faso, étude de cas : la cité an III. P 97.

vent aussi s'ajouter un ou deux proches parents du couple (frères, soeurs, neveux ou cousins etc.)

précédent sommaire suivant