Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

2.2.2.3. La situation économique des ménages

A leur installation, les habitants de la cité an III étaient parmi les plus nantis des travailleurs burkinabè. En effet, le salaire moyen du chef de ménage à cette période était d'environ 130.000 francs CFA8. Il est à noter que cette moyenne ne prenait pas en compte les indemnités de logement qui sont importantes selon les fonctions occupées, et les primes de responsabilité. Au gain mensuel du chef de ménage, il fallait ajouter les revenus des épouses qui étaient à 70, 45% des fonctionnaires du secteur public ou privé. Elles contribuent généralement avec leurs propres moyens financiers à l'aisance du ménage. Ainsi, en considérant le revenu moyen mensuel des épouses qui étaient de 87500 francs CFA à l'époque, nous pouvons nous permettre d'affirmer que les ménages de la cité an III, à leur installation percevaient en moyenne 217.000 francs CFA le mois.

2.2.2.4. Le mode d'habiter

L'une des conditions d'attribution des logements de la cité an III ayant été l'engagement effectif d'y habiter une fois qu'ils sont attribués, l'occupation de ces logements a été plus ou moins immédiate. Cependant, ces appartements et villas de type moderne, vu leurs caractéristiques ont modifié à ne point douter le mode d'habiter de la plus part des ménages notamment ceux qui précédemment occupaient une habitation de type concession (cours avec plusieurs habitations), ceux de grandes taille et ceux qui jusque-là ne connaissaient que l'usage des villas et qui désormais devraient s'approprier d'une habitation collective en étage. Mais dans

8 T Kambou, la politique du logement (sous la révolution) au Burkina Faso, étude de cas : la cité an III. P 100.

l'ensemble, la quasi-totalité des habitants (98,75%) de la cité était satisfait de leur logement à l'installation et le tableau suivant atteste aisément cet état de fait.

Tableau 06: Niveau de satisfaction des habitants par rapport au logement à l'installation

Catégorie d'habitants

Niveau de satisfac- tion

Nombre

Proportion

Habitants des vil- las

Très satisfait

18

30%

Moyennement sa- tisfait

41

68,33%

Insatisfait

01

1,67%

Habitants des ap- partements

Très satisfait

11

55%

Moyennement sa- tisfait

09

45%

Insatisfait

00

00%

Total habitants

Très satisfait

29

36,25%

Moyennement sa- tisfait

50

62,5%

Insatisfait

01

1,25%

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

Il est à signaler qu'à l'occupation effective des logements, on avait une moyenne de 6 personnes par ménage avec un nombre de personnes variant de 0 à 6 personnes par chambre.

Dans les villas comme dans les appartements, généralement, la chambre n°1 est occupée par le chef de ménage et par son épouse ; la chambre n°2 est occupée par les filles. Quant aux garçons, ils occupent la chambre n° 3 qui généralement est plus petite que les précédentes.

Le grand balcon dans les appartements servait de lieux de jeux pour enfants et aussi pour recevoir les visiteurs qui n'avaient pas accès au salon. Par ailleurs, c'est dans cet espace d'entrée que se faisait aussi la lessive grâce à des bassines.

précédent sommaire suivant