Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

4.2.1.2. Sur le plan économique

Les transformations du cadre de vie étant fonction des possibilités économiques, le constat général effectué lors de nos enquêtes est que les usagers affirment à travers l'habitation leur position sociale. Ainsi, de l'homogénéité de l'habitat au départ, on assiste aujourd'hui à une hétérogénéité de la physionomie de la cité. Cette disparité des habitations est révélatrice d'une ségrégation économique qui sévit dans la cité. Cette ségrégation est d'autant plus grave que le fossé entre riches et pauvres s'est approfondit à la faveur du phénomène de mondialisation.

En dépit de cette triste réalité qu'est la ségrégation économique, les mutations enregistrées à la cité an III ont eu un impact économique positif sur l'ensemble de la ville de Ouagadougou, les acquéreurs initiaux des logements y compris. En effet, en plus du fait que la mise en location des villas et appartements de la cité procurent aux acquéreurs initiaux une source supplémentaire de revenus, il convient aussi de noter que les opérations de transformation des habitations ont profité aux constructeurs, aux petites entreprises et unités industrielles du bâtiment ainsi qu'aux cabinets d'architecture. De nombreuses activités telles que l'électricité bâtiment, la plomberie, la peinture bâtiment, la menuiserie, la soudure, ainsi que la confection des matériaux de construction (parpaing claustrât) ont connu un essor à la faveur de ces réaménagements. Dans la ville de Ouagadougou ou une grande partie de la population active est en proie au chômage, ces opérations contribuent

quelque peu à générer des emplois par le développement des activités précédemment citées.

précédent sommaire suivant