Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

2. Les objectifs de la recherche

L'objectif principal de notre étude est d'analyser les différents changements intervenus au sein de la Cité An III de 1987 à nos jours.

Spécifiquement, nous nous attèlerons à :

- Etudier la nature des mutations intervenues à la cité an III.

- Décrire la physionomie actuelle de la cité an III.

- Analyser les différents facteurs d'évolution de l'habitat de la cité an III.

3. Les hypothèses de travail

L'hypothèse principale affirme que, de 1987 à 2008, le projet cité an III a subit di-verses mutations. Il en découle trois hypothèses secondaires:

- Les transformations ont plus porté sur des restructurations que sur des réhabilitations et des constructions à niveaux.

- Du fait de sa situation géographique en plein coeur de la ville, la cité an III perd de plus en plus son aspect de zone résidentielle au profit de celui d'une zone commerciale.

- Les mutations de l'habitat se font au rythme de la croissance démographique, de l'augmentation du niveau de vie des ménages et de la modernisation.

4. Définition des concepts

Bénéficiaires : « Qui profitent d'un bénéfice, d'un avantage » (Petit Larousse, 2005). En d'autre terme, ce sont les personnes morales ou physiques qui vont utiliser le projet, ou pour qui celui-ci est réalisé. Il est nécessaire que les bénéficiaires participent à l'élaboration du projet, et soient associés à la définition du mode de gestion « après-projet.

Evaluation : Dans le « Manuel Gestion de Cycle de Projet » de l'Union Européenne publié en mars 2001 l'Evaluation est définie comme étant « une fonction qui consiste à porter une appréciation, aussi systématique et objective que possible, sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d'action, sa conception, sa mise en oeuvre et ses résultats ». L'évaluation est donc une appréciation ponctuelle ou périodique d'un projet en termes d'efficience, d'efficacité, d'impact, de viabilité et de pertinence dans le cadre des objectifs fixés. Elle se fait généralement comme analyse indépendante portant sur le contexte, les objectifs, les résultats, les activités et les moyens déployés en vue de tirer des leçons susceptibles d'orienter la prise de décision. Une évaluation peut de ce fait

avoir lieu au cours de la mise en oeuvre d'un projet (évaluation à mi-parcours), à la fin d'un projet (évaluation finale) ou après son achèvement (évaluation ex post), pour réorienter le projet ou pour tirer les leçons pour les projets et la programmation futurs. Les conclusions et recommandations doivent être prises en compte dans la planification et la mise en oeuvre de projets comparables à l'avenir.

Evolution: « Transformation graduelle et progressive » (Petit Larousse, 2005).

Habitat : « Aire dans laquelle vit une population ; mode de peuplement de cette aire » (Petit Larousse, 2005).

Habitation : « Lieu où l'on habite ; maison ; logis » (Petit Larousse, 2005).

Lotissement : « Opération d'aménagement ayant pour objet la division d'un terrain nu à plus de deux lots viabilisés destinés à l'habitation et/ou aux activités connexes » (Code de l'urbanisme et de la construction au Burkina Faso, Loi n° 017-2006/AN du 18 mai 2006, Edition de novembre 2006).

Mutation : « Changement durable, évolution » (Petit Larousse, 2005).

Projet : Les définitions de projet sont nombreuses et varient selon les auteurs. L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en 1982 a défini le projet comme étant « un ensemble d'activités mettant en oeuvre des moyens déterminés pour atteindre des objectifs désignés ».

Dans une autre étude conjointe Banque Mondiale, Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et FAO, le projet de développement est défini comme étant « une série d'activités connexes et coordonnées, entreprises et financées afin d'atteindre dans un laps de temps limité un ensemble d'objectifs précis et réalisés par une équipe de gestion identifiable qui en assume officiellement la responsabilité » (CASLEY D.J, et KUMAR K, 1987).

Pour les besoins de notre étude, nous définiront le projet comme « un ensemble d'activités et d'opérations qui consomment des ressources limitées (telles la main d'oeuvre, les devises, le temps, etc..) et, dont on attend (on= certains individus, groupes ou classes sociales ou collectivité entière) des revenus ou autres avantages monétaires ou non monétaires ». C'est une définition qui a le mérite d'insister sur le caractère global et relativement autonome que doit présenter tout projet.

Rénovation urbaine : « Opération d'aménagement consistant à moderniser et à remodeler des quartiers anciens, caractérisés par un habitat vétuste, dépourvu de confort hygiénique ou ne répondant plus aux normes d'occupation des sols en vigueur » (Code de l'urbanisme et de la construction au Burkina Faso, Loi n° 017- 2006/AN du 18 mai 2006, Edition de novembre 2006).

Restructuration : « Opération d'aménagement consistant à réorganiser et à équiper une partie aménagée ou non du tissu urbain » (Code de l'urbanisme et de la construction au Burkina Faso, Loi n° 017-2006/AN du 18 mai 2006, Edition de novembre 2006).

Résultat : L'Agence Canadienne de Développement Internationale (en 2000), a défini le résultat comme étant « un changement descriptible ou mesurable qui découle d'une relation de cause à effet ». C'est donc un Changement qualitatif et quantitatifs produit directement par une action ou un projet. Les résultats sont en relation directe avec les objectifs de l'action ou du projet. Ils sont donc de ce fait clairement établis dans les documents du projet.

précédent sommaire suivant