WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application du droit international humanitaire aux opérations d'imposition de la Paix. Cas de la Somalie

( Télécharger le fichier original )
par Kamal Dine TIDJANI
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maitrise ès sciences juridiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La barbarie des seigneurs de guerre

Outre l'acharnement contre la force multinationale présente sur leur territoire, les milices somaliennes ont fait échouer le gigantesque effort humanitaire mobilisé par la communauté internationale en solidarité au peuple meurtri par la famine et la misère. Le montant de l'assistance humanitaire a été évalué à 3,5 milliards de dollars américains.

Les acteurs de cette assistance étaient à la fois militaires, membres de la mission d'imposition de la paix, et organisation non gouvernementales internationales. Si les soldats ont été plusieurs fois attaqués puis assassinés, les organisations humanitaires ont fait face à différentes formes d'intimidation de nature à décourager l'esprit de charité de compassion de sacerdoce qui fonde l'action humanitaire.

A défaut de mettre fin à l'indicible souffrance des populations, les chefs de guerre et leur milice n'ont pas cru devoir favoriser l'acheminement de l'aide humanitaire. Ils ont à cet effet adopté une cynique stratégie à deux volets : le bouclage de zones censées contenir les victimes de la famine et la rupture des lignes l'approvisionnement.

Dans leur tentative, empreinte de fatalité à tout risque, à parvenir aux bénéficiaires de l'aide, ces organisations ont été rançonnées, pillées et mêmes violentées. Dans ces conditions d'insécurité, la grande majorité des ONG n'a pu mener ses activités. Pour exemple, 4 000 tonnes de riz offertes par des écoliers français informés de la catastrophe somalienne n'ont pu être déchargées dans le port de Mogadiscio.

Par leur stratégie, les milices somaliennes ont réussi à isoler davantage le pays pour opérer dans une sorte d'enclos en toute impunité, loin des projecteurs de l'actualité.

Pour opérer sur place, certaines ONG ont dû apprendre à négocier le passage en acceptant de verser une partie de l'aide humanitaire à leur bourreau. C'est une dérive grave de l'humanitaire.

Pour briser ces obstacles, d'autres organisations confrontées aux mêmes conditions d'insécurité ont appelé à un « protectorat des Nations Unies », un appel de secours nécessaire à l'exécution de l'assistance humanitaires.

Dans ce pays où le succès des opérations de secours humanitaires est sans équivoque mitigé, il convient de retracer l'action du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le plus important, et reconnu comme tel, organisme de secours humanitaire en période de conflit armé.

Déjà un an après l'éclatement de la guerre civile, le CICR lançait en direction de la Somalie une des plus grandes actions d'assistance alimentaire de son histoire. 180 000 tonnes de nourritures distribuées en 14 mois, 1680 tonnes de semences, un programme de vaccination pour plus de 500 000 têtes de bétail. Il fournissait également une aide médicale, des médicaments et du matériel chirurgical aux hôpitaux et dispensaires de plusieurs villes. En 1992, 3600 patients ont été admis à l'hôpital chirurgical de Mogadiscio. Plus de 250 puits ont également été creusés dans tous les lieux où se sont regroupés des populations vulnérables.

Pour parvenir à ce résultat, le CICR a dû négocier la sécurité de ses convois alimentaires entre les multiples clans rivaux et contre le banditisme. Du nord au sud, ses convois étaient placés sous l'escorte de différents groupes armés.

Le compromis forcé cherché par les organisations humanitaires a conféré une importance capitale aux groupes armés qui ont gagné en notoriété et en crédibilité auprès d'une population civile sans défense.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire