WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.8.2. Base de sondage

Notre base de sondage est faite de la liste de tout le personnel de santé de l'hôpital de District Sanitaire de MABAYI, toute catégorie confondue, présent au moment de l'enquête. Elle a été conçue par ordre alphabétique de leurs noms.Notre base de sondage était constituée par 100 personnels de santé.

II.8.3. Technique d'échantillonnage[30 ; 31]

L'échantillon a été choisi par le tirage systématique à allocation proportionnelle. La formule suivante nous a permis de déterminer le personnel de santé à inclure dans l'échantillon :

n* Ni

ni = Oil :

 

N

ni : taille de l'échantillon pour chaque catégorie du personnel ; n : taille de l'échantillon total pour notre étude

Ni : taille de la population cible pour chaque catégorie
N : taille de la population cible totale pour notre étude

Nous avons procédé au tirage au sort { l'urne un nombre compris entre 1 et le pas de sondage pour pouvoir déterminer le premier à enquêter dans chaque catégorie.

Le pas de sondage est donc : P = N= 100 = 1,25soit1

80

Les autres à enquêter seront choisies en ajoutant chaque fois la valeur du pas de sondage (P) au numéro précédemment choisi jusqu'{ ce que la valeur de l'échantillon (ni) soit atteinte.

 
 

31

 
 
 
 

Tableau 2 : Répartition de l'échantillon par catégorie du personnel de santé

Catégorie

Pop cible par
catégorie

Echantillon

Personnel soignant
Personnel non soignant
Total

71
29
100

57
23
80

II.9. Outils de collecte des données

Les données ont été recueillies sur base d'un questionnaire préétabli adressé au personnel de santé de l'hôpital de District de MABAYI choisi comme échantillon. Il a été conçu en fonction des objectifs que nous visons dans notre étude.

II.10. Technique de collecte des données

Les données ont été collectées suivant les techniques et les méthodes suivantes : II.10.1. Questionnaire

Nous avons distribué le questionnaire écrit aux personnels de santé de l'hôpital de District de MABAYI qui l'ont complété.

II.10.2. Recherche documentaire

Une revue documentaire a été indispensable au cours de notre étude pour pouvoir enrichir d'avantage notre travail.

Nous avons parcouru la littérature des travaux effectués par d'autres chercheurs en rapport avec notre sujet de recherche en vue de baser le cadre théorique de notre travail sur les travaux déjà existants.

II.11. Pré-test ou enquête pilote

Avant de faire l'enquête proprement dite, nous avons d'abord effectué un pré-test de notre questionnaire sur dix personnels de santé remplissant les critères exigés au sein de l'hôpital de district de CIBITOKE. Cette technique nous a permis de corriger des erreurs éventuelles, et d'adapter notre questionnaire aux répondants en reformulant certaines questions, en retranchant ou en ajoutant quelques éléments pour le rendre beaucoup plus clair.

 
 

32

 
 
 
 

II.12. Traitement et analyse des données

Pour pouvoir traiter et analyser les données recueillies auprès des enquêtés, nous avons utilisé des tableaux et graphiques grâce aux logiciels tels que Microsoft Office Excel 2007 etEpi- info version 7.0.9.34, Microsoft Office Word 2007 pour le traitement de texte. Nous avons pu rendre dichotomique les variables à étudier puis, la force de l'association a été mesurée par l'Odds Ratio(OR).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite