WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : DISCUSSION DES RESULTATS, REVUE DE LA LITTERATURE ET COMMENTAIRES

Notre étude qui a comme objectif « Etudier l'effet du FBP sur la motivation du personnel de santé » a été réalisée suivant les étapes de recherche documentaire, la confection de l'outil de collecte des données, la collecte des données sur terrain, le traitement et l'analyse des données recueillies qui ont été présentées.

Dans ce chapitre, nous allons discuter les résultats de notre étude suivant les objectifs que nous nous sommes fixés d'atteindre. Nos résultats vont également être confrontés { ceux d'autres recherches.

IV.1. LES FACTEURS LIES A L'ORGANISATION DU TRAVAIL

IV.1.1. Temps horaire de travail

Dans la présente étude, il ressort que 45,00% des enquêtés trouvent que le temps horaire de travail est favorable contre 55,00% qui le jugent défavorable. L'analyse détaillée des résultats montre qu'il y a une légère différence entre le personnel favorable au temps horaire de travail motivé (52,78%) et celui défavorable motivé (52,27%).

Ces résultats divergent avec ceux trouvés par MANIRAKIZA Desiderata auprès du personnel infirmier de médecine interne du CHUK et de l'HPRC où 83,33% des enquêtés affirment que l'horaire de travail est bien aménagé[32].

Cette différence pourrait être due aux reformes mise en oeuvre par le MSPLS en rapport avec la stratégie FBP qui finance des résultats. En plus, pour avoir des bons résultats, il revient aux personnels de santé d'être assidu au travail defaçon même à dépasser les heures de travail prévus afin d'atteindre les résultats voulus.

IV.1.2. Charge de travail

L'étude a montré que parmi 77,50% du personnel de santé qui trouvent que la charge de travail est importante, 51,61% d'entre-eux sont motivé alors que, parmi les 22,50% de ceux qui la trouvent normale, 55,56% disent être motivé.

 
 

57

 
 
 
 

résultats de loin opposés, où 70% des enquêtés ont affirmé avoir une charge de travail quotidienne acceptable contre 20% qui sont en peu d'accord[33].

Cette situation pourrait s'expliquer par le fait que ces deux études sont menées dans deux pays différents du point de vue organisationnel et des ressources humaines pour la santé. De plus, l'harmonisation de la stratégie FBP { l'échelle nationale au Burundi a fait que les personnels de santé travaillent beaucoup plus qu'ils ne le faisaient pour atteindre les objectifs et cela engendre une charge de travail plus importante.

IV.1.3. Disponibilité du matériel et équipement

Notre étude a montré que la majorité du personnel 73,75% affirment que le matériel et équipement ne sont pas disponibles contre 26,25% qui ne sont pas du même avis. L'analyse détaillée des résultats montre que, au sein du personnel motivé, il y a une grande différence entre ceux qui jugent le matériel et équipement disponible soit 90,48% et ceux ayant l'avis contraire soit 38,98%.

Après l'analyse des résultats, nous avons trouvé que la disponibilité du matériel et équipement aurait une influence statistiquement significative sur la motivation du personnel de santé. Quant { la significativité, l'OR est de 14,87 et l'IC { 95% est 3,16<OR<69,93.

Nos résultats sont presque similaires à ceux trouvés par DJIME Saleh dans son étude sur l'enjeu des conditions de travail sur la motivation des professionnels de santé où 69% des enquêtés affirment que le matériel et équipement disponible sont vétuste [33].

Dans notre système de santé, cette situation pourrait s'expliquer par la mise en place d'une politique de financer le paquet de soins gratuits { travers la stratégie de financement basé sur la performance qui pourrait apportée des effets négatifs aux budgets des FOSA car les actes ne sont pas remboursés au prix coutant. Il se pourrait alors que les recettes des FOSA deviennent de plus en plus insuffisantes pour pouvoir se procurer tout le matériel et équipement dont on a besoin pour le bon fonctionnement.

 
 

58

 
 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway