WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.4. Répartition des tâches

L'étude a montrée que la grande majorité, soit 80,00% affirme que le travail est bien reparti contre 20,00% n'ayant pas le même avis. L'analyse détaillée des résultats montre que parmi la majorité, soit 60,94% sont motivés contre 18,75% de la minorité.

Après l'analyse des résultats, nous avons trouvé que la répartition des tâches aurait une influence statistiquement significative sur la motivation du personnel de santé. Quant { la significativité, l'OR est de 6,76 et l'IC { 95% est 1,75<OR<26,13.

Ces résultats concordent presque avec ceux trouvés par BANDEREMBAKO, D. et
NIKEZWE, J. dans leur étude sur la contribution { l'amélioration des systèmes de

motivation des ressources humaines dans les hôpitaux publics autonomes 76,7% des enquêtés affirment qu'il y a une répartition équitable des tâches contre 16,7% qui disent qu'elle n'est pas respectée[34].

Dans nos résultats, le fait d'avoir trouvé une plus forte proportion de personnels qui affirment avoir une répartition des tâches équitable par rapport aux résultats trouvés en 2006 pourrait être due au fait que, l'harmonisation au niveau national de la stratégie FBP est fonctionnelle depuis 2010 et aurait permis une bonne répartition des tâches au sein de l'hôpital de district MABAYI.

IV.1.5. Affectation aux services

Il ressort de notre étude que la majorité des enquêtés, soit 71,25% affirment qu'il y a une bonne affectation aux services contre 28,75% qui ne sont pas du même avis. L'analyse détaillée des résultats montre que le personnel de santé est motivé { l'ordre de 63,16% et 26,09% respectivement pour ceux ayant une bonne affectation et ceux qui ne l'ont pas.

Après l'analyse des résultats d'enquête, nous avons trouvé que l'affectation aux services aurait une influence statistiquement significative sur la motivation du personnel de santé. Quant { la significativité, l'OR est de 4,86 et l'IC { 95% est 1,66<OR<14,23.

 
 

59

 
 
 
 

l'HPRC et du CHUK où 59,09% des enquêtés ont trouvé que les transferts de personnels de services à services ne sont pas facile.

Cette situation pourrait s'expliquer par le fait que, en 2004, lors de la réalisation de son étude, le personnel n'était pas suffisant pour pouvoir faire une bonne répartition au sein des services tandis que, aujourd'hui, il y'a eu une certaine amélioration en ce qui concerne la disponibilité des ressources humaines qualifiées, dans diverses domaines sollicité par des hôpitaux en vue de favoriser l'enrichissement des tâches et d'éviter la monotonie et d'éventuelles frustrations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld