WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet du financement basé sur la performance sur la motivation du personnel de santé, une étude transversale à  visée analytique effectuée à  l'hôpital de district de Mabayi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jackson MPABONYIMANA
Institut national de santé publique  - Licence en science de la santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. LES FACTEURS LIES AU TRAITEMENT DU PERSONNEL

IV.2.1. Satisfaction de la prime de performance

Dans notre étude, il ressort que 35,00% des enquêtés sont satisfait de la prime de performance contre 65,00% n'ayant pas le même avis. Après une analyse détaillée, nous remarquons que parmi ceux qui sont satisfait, une grande partie est motivée, soit 78,57% contre 38,46% qui le sont, bien qu'insatisfait.

Au niveau de la significativité, l'OR est de 5,87 et l'IC { 95% est 2,03<OR<16,96. La satisfaction de la prime de performance aurait une influence statistiquement significative sur la motivation du personnel de santé.

Ces résultats sont presque similaires à ceux trouvés par NYARUSAGE P. et NIYOMWUNGERE B. dans leur étude portant sur l'impact du FBP sur le fonctionnement des services de santé réalisé en 2010 où ils ont trouvé que 70% des enquêtés affirment que la prime de performance n'est pas satisfaisante[36].

Ces résultats pourraient s'expliqués par le fait que nous vivons dans un pays qui connait une pauvreté et une inflation de la monnaie et que la quantité de la prime de performance perçue par le personnel de santé ne serrait pas motivant, donc, insignifiant.

IV.2.2. Formation en cours d'emploi

Notre étude a montré que 40,00% des enquêtés ont déjà participé à au moins une formation en cours d'emploi au cours des deux dernières années contre 60,00% qui ne l'ont jamais fait. L'analyse détaillée des résultats (56,25% et 50,00%) montre qu'il n'y a pas de grande différence au sein du personnel motivé qu'il eût déjà fait la formation ou pas.

Selon l'étude réalisé par DJIME Saleh[33], 55% des enquêtés considèrent que la direction n'accorde pas assez d'intérêt { la formation continue alors qu'elle est un moyen qui permet aux professionnels de consolider les acquis et de s'informer sur l'évolution des connaissances scientifiques.

Dans son étude sur la motivation du personnel infirmier de médecine interne, MANIRAKIZA Desiderata [32] a trouvé que 70% des enquêtés affirment qu'ils n'ont pas fait une formation en cours d'emploi contre 23,3% qui reconnaissent l'avoir déjà fait.

 
 

61

 
 
 
 

IV.2.3. Implication dans le travail

Concernant l'implication dans le travail, la majorité de nos enquêtés soit 87,50% affirment être impliqué contre 12,50% qui ne le sont pas. L'analyse détaillée des résultats montre que plus de la moitié, soit 54,29% de ceux qui sont impliqués disent être motivé contre 40,00% qui le sont bien que non impliqué.

Une étude menée en 2004 au CHUK [32]a révélée des résultats qui sont de loin similaire aux nôtres où presque la quasi-totalité des enquêtés, soit 91,67%, affirment qu'il n'y a pas de gestion participative des infirmiers au sein de l'hôpital alors que les décisions prise les affectent directement et/ou indirectement.

Cette situation pourrait s'expliquée par le fait que le FBP encourage la participation de chacun dans son domaine afin d'atteindre les résultats planifiés par la formation sanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite