WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mildiou de la pomme de terre

( Télécharger le fichier original )
par Youcef BENNANI
Université de Farhat Abbas Sétif - Diplomé d'études supérieures 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- Introduction :

Les Phytophthora sont répondus sous toutes les latitudes ; leur rôle en pathologie végétale est important car la gamme des plantes auxquelles ils s'attaquent est très large. Dans le couple ``hôte-parasite'', les deux populations antagonistes ne s'affrontent pas a armes égales car, si la population des espèces parasites dispose de moyens extrêmement efficaces pour varier et s'adapter a toute modification de la population hôte , celle-ci pour des raison pratiques et économiques ;tend dans l'agriculture moderne, vers l'uniformisation des variétés a la fois dans le temps et dans l'espace.

Le pouvoir saprophytique des Phytophtora est tenu pour être médiocre, ils se maintiennent cependant fort bien dans le sol sous la forme de spores résistantes (chlamidospores, oospores) ou plus brièvement sous la forme de sporocystes voire de mycéliums.

Dans ces conditions, le sol constitue souvent le principal réservoir d'inoculum pour un grand nombre d'espèces et rend la lutte par les méthodes agronomique ou chimiques traditionnelles onéreuses et incomplètement efficaces .la nécessité d'organiser la lutte sur le plan génétique, en opposant aux parasites un matériel végétal sélectionné pour sa résistance, s'est imposée.

Ceci explique que de très nombreux travaux notamment ceux de Lionian(1925), Waterhouse(1931), Gooding-Lucas(1959), Tarjot(1965) aient été consacrés a l'analyse du rôle joué par des facteurs extrêmes comme les constituants du substrat, la température, l'eau, la composition de l'atmosphère, l'éclairement, dans la formation des sporocystes et l'émission des zoospores. Dans les conditions naturelles, ces caractéristiques de l'environnement sont modifiées, par la présence de plantes supérieurs .aussi avons-nous tentés de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière les plantes supérieurs interviennent dans le déroulement du cycle saprophytique des Phytophthora jusqu'à ce que celui-ci s'achève par l'entrée en contact du parasites avec son hôte, c'est-a-dire jusqu'à l'amorce du cycle parasitaire.

1.1- Le mildiou de la pomme de terre :

Le mildiou causé par le champignon Phytophthora infestans est une maladie qui préoccupe depuis toujours les producteurs de pomme de terre car cet organisme pathogène de La famille de Solanacée peut causer des pertes considérables dans cette culture. Bien que le mildiou puisse affecter la tomate de champ, cette maladie atteignait rarement des proportions épidémiques au sein de cette culture. (Andrivon, 1995)

1.2- La famine irlandaise de pomme de terre :

Bien que la pomme de terre ait subi quelques problèmes avec les maladies elle a été considérée comme une récolte sûre, mais en 1845 une nouvelle maladie inconnue a fait son arrivée, en tuant la tige et en détruisant le tubercule dans les champs. L'apparence dramatique G IIRENYITaSh3M111e1SRP P 111} 13MIFI ARP P HIlon a appelé cette maladie) en Europe ensuivie dans le désespoir humain dans beaucoup de pays comme Les Pays-Bas, la Suisse et la France, mais les conséquences de la maladie dans L'Irlande était de loin le pire. Les villageois irlandais étaient plus ou moins complètement la personne à charge sur la pomme de terre pour produire un régime de subsistance sur leurs petits lots de terrain. Durant 1845 ~ 1850 la pomme de terre irlandaise récoltée a rétréci et le manque de graine provoqué par la plaie. La perte de la récolte de pomme de terre s'est ensuivie dans la famine et la mort de plus de 1 million de personnes. Cela a, à son tour, provoqué l'immigration de 1.2 millions d'irlandais, essentiellement aux Etats-Unis (Eriksson, 1916; Grand, 1946; Salaman, 1949; Bourke, 1991; le Tourneur, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle