WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de la méthode d'évaluation contingente à  la mesure de la demande et à  la planification des investissements scolaires dans les zones sous-scolarisées. Cas des populations Mbororo du Nord- Ouest

( Télécharger le fichier original )
par Alain Tsemogne Sado
Institut panafricain pour le développement- Afrique Centrale - DESS en planification, programmation et gestion du développement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'APPLICATION DU MODELE A LA BASE DE DONNEES

Dans cette section, nous nous proposons d'étudier le contrôle des biais; nous montrons comment nous avons tenté de contrôler les principaux biais suivants : le biais stratégique, le biais de point de départ et le biais hypothétique.

Nous calculerons ensuite les déterminants de la disposition des individus à contribuer à l'éducation de leurs enfants. L'on suppose que cette variable pourrait être expliquée par les variables que nous avons présentées au point un.

III-1- Contrôle des biais

III-1-1 Contrôle du biais stratégique

Le biais stratégique survient lorsque les personnes interrogées donnent à dessein des réponses fausses, sachant que dans la réalité elles ne devront effectuer aucun paiement. Ce biais survient également lorsque les individus pensent que leurs réponses auront une influence sur la décision finale, à savoir : Réduire les coûts liés à l'éducation. Ils proposent donc souvent des sommes dérisoires, voire nulles. Ce biais implique que les individus ont une bonne connaissance des conséquences de leurs réponses. Ce biais a été corrigé en intégrant les questions suivantes dans le questionnaire, pour des individus proposant des sommes nulles :

C-16/ Are you ready to pay something for the education of your child?

Yes (Go to C-18) NO (Go to C-17)

C- 17/ Do you thing that the responsibility for the education of your children in the primary falls entirely on the state?

Yes NO

III-1-2 Contrôle du biais de point de départ : Test des moyennes de Student

Pour tester l'existence de ce biais, nous avons posé la même question aux enquêtés sous des formes différentes : Sous la forme de la méthode des enchères et celle de la carte de paiement. 

Les tableaux ci-dessous exposent les résultats du test du biais du point de départ. Il montre que la deuxième question donne un consentement moyen à cotiser inférieur à celui obtenu avec la première question.

Nous utiliserons le test de Student de comparaison de deux moyennes.

III-1-2-1 Définition et présentation du test

Un test d'hypothèse est une démarche qui a pour but de fournir une règle de décision permettant, sur la base des résultats d'échantillon, de faire un choix entre deux hypothèses statistiques :

Ø L'hypothèse nulle H0 qui est l'hypothèse que l'on souhaite invalider ; en effet, il est plus facile de rejeter une hypothèse (un seul contre-exemple suffit), alors que valider une hypothèse demande de rechercher toutes les situations possibles et de vérifier qu'aucune d'entre-elle ne contredise cette hypothèse.

Ø L'hypothèse alternative H1 est l'hypothèse qui sera retenue au cas où le test statistique rejette l'hypothèse nulle H0.

La conclusion qui sera déduite des résultats de l'analyse aura un caractère probabiliste : On ne pourra prendre une décision qu'en ayant conscience qu'il y a un certain risque qu'elle soit erronée. Ce risque nous est donné par le seuil de signification du test (á)

Pour ce test, H0 est l'hypothèse selon laquelle les deux moyennes sont identiques, et H1 l'hypothèse selon laquelle les 2 moyennes sont différentes.

Dans le cadre de notre étude, nous effectuerons des tests au seuil de 10%, 5 % et 1 %. La table des valeurs usuelles pour une distribution de Student nous donne les valeurs respectives de 1, 6; 1,96 et 2,58.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery