WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des prestations de services de délivrance du BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ) au Conseil National des Chargeurs du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe César MAYACK
Université de Dschang - Licence professionnelle logistique et transport 2012
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

L'importance des prestations de services n'est plus à relever dans le cadre de l'entreprise moderne. Les notions de prestations de services ont ainsi pénétré tous les domaines de l'activité économique, non seulement dans les pays développés, mais également dans les pays en développement. En effet, lorsque l'on a procédé à un investissement, il est souhaitable de prendre des mesures pour en assurer sa gestion voire son suivi quotidien.

C'est ici qu'apparaît sans nul doute l'intérêt des prestations de services. Pendant la période du 02 juillet au 31 août 2012, nous avons effectué notre stage académique au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), stage pendant lequel nous nous sommes frottés aux prestations de services de délivrance (BESC).

Le déroulement de notre stage au service des Opérations nous a permis de constater que ce service, pour atteindre efficacement ses objectifs doit faire l'objet d'une amélioration d'où le choix de notre thème où il est question de proposer des outils devant favoriser l'amélioration des prestations de services de délivrance du BESC au CNCC .

A cet effet, comment le CNCC devrait-il améliorer ses prestations de service afin de satisfaire au mieux les chargeurs ?

L'objectif poursuivi par notre travail est de proposer des outils opérationnels à même de rendre plus efficace les prestations de services au CNCC. En rapport avec notre objectif, l'hypothèse qui sous-tend notre travail est la suivante :

Plus le CNCC renforcera ses prestations de services de délivrance du BESC, plus les dirigeants pourront mieux maîtriser sa gestion.

Pour tenter de vérifier notre hypothèse, nous nous proposons à travers un diagramme d'Ishikawa de déceler les causes du problème puis par un questionnaire à administrer à un échantillon des chargeurs afin de recueillir leurs opinions par rapport aux prestations de services actuelles. Les réponses obtenues feront l'objet d'un traitement statistique dont les résultats obtenus nous serviront pour effectuer des propositions pertinentes en vue de l'amélioration de celle-ci. Nous nous appuierons par ailleurs sur l'expérience acquise pendant le stage au CNCC ainsi que de les notions théoriques sur les prestations de services.

Pour les commodités de notre analyse, nous avons présenté un rapport qui se subdivise en trois chapitres où nous nous attarderons d'abord sur la présentation de l'entreprise (chapitre I), ensuite nous parlerons de l'analyse conceptuelle de l'amélioration des prestations de services de délivrance du BESC où nous ferons ressortir en dernier point l'aspect pratique tel que vécu au CNCC (chapitre II) et enfin nous ferons une analyse des insuffisances et proposerons des améliorations (chapitre III).

sommaire suivant