WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des prestations de services de délivrance du BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ) au Conseil National des Chargeurs du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe César MAYACK
Université de Dschang - Licence professionnelle logistique et transport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CNCC

Dans ce chapitre, il sera question pour nous de faire une présentation générale du CNCC dans son environnement interne et externe.

SECTION I : ENVIRONNEMENT INTERNE

Une entreprise est une entité économique dotée d'une autonomie financière et de décision qui produit des biens et services pour le marché (source : Economie Générale De Capul Et Martory). Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de présenter le CNCC.

Le CNCC (Conseil National des Chargeurs du Cameroun), est un établissement public administratif ; pour le présenter il faudrait de prime à bord faire une présentation de sa genèse et de son évolution.

I. GENESE ET EVOLUTION DU CNCC

C'est en 1972 lors de la 3èmeconférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), que le groupe des « 77 » va recommander aux pays en voies de développement de créer d'une part des armements pour pouvoir participer au transport maritime de leurs produits et d'autre part, des conseils nationaux des chargeurs pour la négociation du taux de fret et le contrôle de leur application ; d'où la naissance quelques années plus tard du Conseil National des Chargeurs du Cameroun.

1.1. Genèse

C'est par décret n°75/118 en date du 21 février 1975 et réorganisé par décret n° 98/311 du 9 décembre 1998, que l'entreprise est créée sous la dénomination de

« Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) » et fixe son siège à Douala. A la tête de l'entreprise, succèdent plusieurs directeurs généraux qui manquent une étape décisive sur l'évolution de l'entreprise dont l'actuel est Monsieur Auguste MBAPPE PENDA.

1.2. Evolution

Les années allant de 1975 à 1978 marquent une période de gestation du CNCC et à la tête Monsieur MOUMY Gaétan Maurice en sa qualité de secrétaire General va, pendant ces années asseoir la première structure de fonctionnement du CNCC en s'engageant dans la négociation des taux de fret avec les conférences maritimes desservants de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest et centrale

De 1978 à 1981, c'est la période de consolidation du CNCC avec à sa tête Monsieur NGOUNDO Black. Il initie « la promotion des transports maritimes au Cameroun : élément d'un programme d'action » ; cette étude établit un catalogue des différents types d'actions que le CNCC devra réaliser.

De 1981 à 1993 Monsieur Gustave TCHETGEN ouvre la représentation du CNCC à Paris et met en place les comites armatoriaux avec la France : c'est la période de maturation du CNCC.

De 1993 à 2006 (développement et difficultés), Monsieur EDOU Emmanuel se retrouve tout de suite confronté au climat de fronde ambiant avec le code de conduite des conférences maritimes mis à rude épreuves et les comites armatoriaux supprimés.

La période de 2006 à nos jours, marque la relance des activités du CNCC avec Monsieur Auguste MBAPPE PENDA et YOUNOUSS SOUNGUI successivement Directeur General et adjoint.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo