WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des prestations de services de délivrance du BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ) au Conseil National des Chargeurs du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe César MAYACK
Université de Dschang - Licence professionnelle logistique et transport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. MISSIONS ET ORGANISATION

1.1. Missions

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun assure aux chargeurs:

- la recherche et la mise à la disposition des chargeurs toutes les informations nécessaires à l'exercice de leurs activités;

- l'assistance de ceux-ci par la constitution des dossiers, dans les instances au sein desquelles ils sont appelés à participer;

- oeuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce international. A cet égard, le CNCC gère le Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur;

- l'examiner de tous les problèmes techniques, juridiques et économiques liés au fret en vue d'y trouver des solutions adéquates. En outre, le CNCC est chargé de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organismes compétentes;

- la défense de leurs intérêts sur toute la chaîne de transport du départ jusqu'à l'arrivée de la marchandise à destination, contribuant ainsi à la promotion du commerce extérieur;

- l'assistance des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport du départ jusqu'à l'arrivée de la marchandise à destination contribuant ainsi à la promotion du commerce international.

En outre, le CNCC est chargé de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organisme compétents.

1.1.1. La négociation du taux de fret

Dans l'optique de faciliter le transport des produits à des conditions de coüts et d'efficacité aux chargeurs et suffisamment rémunérateur pour les armateurs, la négociation des taux de fret a pour objectif de fixer les niveaux des ajustements des taux de fret envisagés et la date de mise en application.

Cette action a pour but, d'éviter à l'économie nationale les contrecoups liés aux augmentations unilatérales et arbitraires du niveau de fret qui pénalisent les produits à l'export et renchérissent les produits à l'import.

Sur le plan sous régional, l'action du CNCC dans le cadre des structures de négociation, d'abord comme membre permanent du Comité Régional de Négociation (CRN) et ensuite, membre de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).

Au plan national, les informations recueillies par le CNCC sont traitées en vue de l'élaboration d'un seuil des taux de fret supportable pour chaque produit en vue de la négociation. Les résultats obtenus lors des négociations sont notifiées aux opérateurs économiques qui font l'objet d'un encadrement.

L'action du CNCC dans ce cas, est susceptible d'éviter l'importation d'une inflation galopante et le renchérissement des coûts de nos exportations.

Au regard des mutations économiques actuelles, le CNCC entend mener au plus vite l'extension des négociations sur le coüt de transport sur toutes la chaîne et la mise en place d'un organe d'observation des tarifs maritimes (CNCC, port, armateurs, auxiliaires de transport, différentes administrations.) aux fins de vérifier l'application effective des taux de fret négociés et homologués.

1.1.2. Le traitement des données maritimes et du commerce extérieur

Au regard des missions du CNCC dans son environnement, il est déterminé à bâtir, avec des autres organismes concernés, un tableau de bord du secteur maritime et du commerce extérieur, pour tout d'abord sauvegarder les intérêts des chargeurs et au-delà permettre de synthétiser sous forme d'indicateurs, l'ensemble des informations concernant ce secteur.

Un centre de traitement des données maritimes et du commerce extérieur est ainsi mis en place pour le suivi efficient des actions d'assistance aux chargeurs par le CNCC. Il s'agit de créer un outil d'information et de conseil, voire d'assistance afin de faciliter les opérations de commerce extérieur et d'optimiser l'efficacité du secteur maritime.

La spécificité du CNCC et sa position au cours du réseau des relations commerciales engendrées par les opérateurs d'import/export lui impose de servir de

cette situation privilégiée pour synthétiser les informations essentielles concernant l'économie du secteur maritime en matière de trafic international.

Un tableau de bord composé de grands agrégats descriptifs, analytiques et prévisionnels susceptibles de rendre compte de l'efficacité du secteur et étayer des propositions concrètes à partir de ces données. Le centre de traitement des données maritimes et du commerce extérieur du CNCC va s'appuyer sur les moyens techniques et juridiques que sont :

- la connexion informatique

- le système de collecte des données dans les représentations du CNCC au niveau des ports étrangers;

- l'informatisation de tous les systèmes.

Fort de sa collaboration avec les syndicats des armements et consignataires, le CNCC va établir la balance des frets et de passage portuaire.

1.1.3. la formation à la base de l'action du CNCC

Au regard de ses missions, le CNCC porte un intérêt particulier sur le besoin de formation du secteur au Cameroun. Les usagers du secteur maritime pour la majorité une méconnaissance des règles de fonctionnement de ce secteur. Une étude minutieuse est menée en temps réel à l'effet d'une part et quantifier les besoins en formation dans le secteur et d'autre part, d'élaborer et présenter un schéma directeur de formation dans le secteur.

Le niveau de connaissance des acteurs du secteur des transports maritimes en l'occurrence, les moyens chargeurs nécessitent une permanente mise à jour. Dans le souci d'accroitre leur performance et leur degré de motivation, le CNCC entend concevoir avec l'aide des organismes tels que l'organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), de nombreux modules de cours articulés autour de :

- transport maritime, terrestre, aérien ;

- transit et commerce international ;

- technique de calcul du fret maritime et aérien ;

- crédit documentaire ;

- douane (valeur transactionnelle) ;

- assurance maritime ;

- système harmonisé et codification des marchandises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery