WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des prestations de services de délivrance du BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ) au Conseil National des Chargeurs du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe César MAYACK
Université de Dschang - Licence professionnelle logistique et transport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. IMPLANTATION DES BUREAUX DE DELIVRANCE DU BESC

1. PRESENTATION DES BUREAUX ET ANALYSE DES DEROULEMENTS

1.1. Présentation des Bureaux

La disposition des bureaux de délivrance des BESC Import, Export et de Régularisation ; de leur édition jusqu'à leur délivrance sous forme de document saisi se présente comme suit :

> Au 3èmeétage : ici, les BESC export et import en ligne autorisés à certains chargeurs sont édités au niveau du cyber du chargeur. C'est à ce niveau que le chargeur édite et valide son BESC ; il est assisté en cas de difficultés survenues au cours de l'édition. Par contre, seul une minorité de chargeurs sont autorisés à éditer les BESC import en ligne au cyber car comme nous le savons bien, le BESC import doit être payé au départ c'est-à-dire à l'embarquement de la marchandise car s'il est émis à l'arrivée il devient un BESC de régularisation et est payé avec des pénalités.

Ainsi dit les bureaux du 3ème étage sont repartis comme suit :

Figure 7 : illustration d'implantation des bureaux du 3ème étage.

Source : Par nos soins

> Au 4èmeétage : ici se trouve la validation des BESC import et la signature de ceux-ci.

Ainsi le 4ème étage se présente comme suit :

Figure 8 : illustration d'implantation des bureaux du 4ème étage.

Source : par nos soins

Procédures que le chargeur doit suivre pour obtenir un BESC (3e et 4e étage du CNCC), il faut se rendre au 3e étage du CNCC à l'aide de la photocopie de la déclaration en douane, ensuite ouvrir un compte dans le portail du CNCC et saisir les informations nécessaires pour l'établissement du document, par la suite il faut se rendre au 4e étage pour payer le montant du BESC.

Après payement de la quittance il faut redescendre au 3e étage pour obtenir les copies du BESC, ensuite remonter au 4e étage pour la signature du BESC et enfin redescendre au 3e étage pour mettre les cachets sur les copies du BESC.

1.2. Analyse des déroulements : LE BESC Export Tableau 1 : analyse des déroulements

Source : par nos soins

En ce qui concerne le BESC import de régularisation toutes les opérations se déroulent au 4èmeétage ; par conséquent ces opérations ne posent presque pas de problème au niveau de la distance de parcours et de temps d'obtention.

2. SYSTEME INFORMATIQUE ET VALIDATION DES BESC

1.1. A l'Import et à l'Export

1.1.1 A l'import en Ligne

Le BESC import est validé en ligne sous vérification des pièces joints à savoir (B/L, facture commerciale, facture fret.) et sont stockés ou arrivent dans le système de validation en masse.

1.1.2. A la régularisation

Le BESC de régularisation est édité et validé par le système informatique mis en place. A ce niveau, on peut remarquer des files d'attentes ; les dossiers déjà établis sont stoker en masses ; ainsi dit, on constate également que les BESC de régularisations édités avec des erreurs peuvent être validés car le validateur n'a aucune pièce pour la vérification il est nécessaire de mentionner qu'un BESC établit avec des erreurs doit être réédité.

1.1.3. A l'export.

Le BESC export est édité et validé au cyber du chargeur au 3èmeétage. Les BESC arrivent chez le validateur en masses donc le premier BESC soumis qui n'est pas directement validé peut se retrouver en dessous et être par ce fait même le dernier à être validé.

Cependant, nous ne saurons faire des remarques et apporter des insuffisances à des faits constatés sans proposer des améliorations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984