WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des prestations de services de délivrance du BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ) au Conseil National des Chargeurs du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe César MAYACK
Université de Dschang - Licence professionnelle logistique et transport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Activités de l'entreprise

Les différentes missions du CNCC se manifestent sur le terrain à travers des actions qui prennent les formes suivantes :

1.3.1. La Formation ;

En vue d'accroître leurs performances et de favoriser l'expansion de leurs activités, le CNCC conçoit et diffuse pour les chargeurs et autres intervenants dans la chaines de transport des modules de formation. Dans cette perspective, le service de formation s'occupe de l'organisation matérielle des séminaires chaque année pour la formation des chargeurs. Le CNCC a inauguré en 2009 une nouvelle approche de ses séminaires de formation caractérisés par :

- Des sessions trimestrielles de formation gratuites à l'attente des chargeurs, transitaires, commissionnaires agrées en douane, responsable des services import/export ;

- Des sessions de formation ne se limitent plus à Douala mais sont délocalisées en vue de sensibiliser le maximum des chargeurs et opérateurs économiques sur toute l'étendue du territoire national.

1.3.2. Les Négociations ;

Elles portent principalement sur les tarifs et sur les trafics. L'objectif visé est de faciliter le transport des produits à des conditions optimales de coûts pour les chargeurs et suffisamment rémunératrices pour les amateurs et autres intervenants de la chaine. Cela permettra d'éviter à l'économie nationale les contrecoups liés aux augmentations unilatérales des taux de fret et autres frais dont les conséquences sont la pénalisation des produits à l'export et le renchérissement des coüts à l'import. Les moyens mis en oeuvre peuvent s'observer à deux niveaux :

· Au plan régional

L'action du CNCC s'inscrit dans le cadre des structures sous régionales de négociation ; tout d'abord comme membre permanent du Comité Régional des Négociations (CRN) et ensuite de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA)dont le siège est situé à Douala au Cameroun. A ce propos, une réflexion sur l'incidence des augmentations des taux de fret des économies des pays de la sousrégion est actuellement menée au sein de l'UCCA dans l'optique de négocier avec les armateurs.

· Au plan national

- l'extension des négociations sur les tarifs des autres maillons de la chaine de transport ;

- La participation à toutes les réunions ou les intérêts des chargeurs sont engagés.

1.3.3. La Promotion du Commerce International

Au regard de ses missions fondamentales dans les secteurs du commerce international et des transports, le CNCC s'est vue octroyer la gestion du BESC, qui couvre les besoins statistiques d'identification, de contrôle des coüts de transport, de sureté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance ou ç destination du Cameroun. Il permet d'établir des cahiers statistiques régulièrement par le CNCC.

Pour toute cargaison en provenance ou à destination du Cameroun, le chargeur ou son mandataire est tenu d'établir et de faire valider par le CNCC ou son représentant un BESC. Toutefois, sont exemptées de la présentation du BESC :

· Les marchandises en transit ;

· Les marchandises en transbordement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"