WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de recouvrement des impayés au sein des institutions de microfinance: cas de l'Association PADME- Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gardy L. MARCELLUS
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

1. Recherche documentaire et pré-enquête

a) Recherche documentaire

Elle est d'une grande utilité dans la collecte des informations théoriques et est une source d'inspiration.

Les consultations documentaires sont effectuées de façon interne au siège de PADME-Bénin. Compte tenu de notre thème, nous avons mobilisé le Manuel de Procédure de PADME, les documents techniques, les guides et les revues spécialisées.

Ensuite, nous avons consulté d'autres documents dans les bibliothèques universitaires ainsi que les centres de documentation de certaines institutions de la place telles que le Consortium Alafia. Aussi, la recherche sur l'internet nous a-t-elle permis d'avoir certaines informations entrant dans le cadre de notre étude.

b) Pré-enquête

Avant d'effectuer notre étude sur PADME-Bénin, nous nous sommes imprégnés de la réalité des activités que mène PADME-Bénin à travers ses services de microfinance.

2. Questionnaire d'enquête et entretien direct

a) Questionnaire d'enquête

Le questionnaire a été administré aux clients autour des rubriques suivantes :

- le profil de l'enquêté ;

- l'appréciation des dispositifs internes de PADME-Bénin ; - les causes des impayés de PADME-Bénin ;

- les suggestions des clients.

b) Entretiens directs

Les entretiens ont été directifs et nous ont permis d'avoir des informations pertinentes sur le fonctionnement de PADME et sur les changements opérés dans l'institution ; tout ceci grâce à un guide d'entretien.

Cette démarche nous a permis de parcourir différents services de PADME, pour nous enquérir des informations nécessaires au travail. Les questions adressées au personnel de PADME sont axées sur trois rubriques :

- actions de PADME pour la gestion des impayés ;

- participation de la Cellule de Recouvrement à la diminution du nombre d'impayés ; - suggestions du personnel.

II. Techniques de dépouillement et outils d'analyse de données

Dans cette partie, il est question de mettre en exergue les techniques de dépouillement et les outils d'analyse des données.

A) Techniques de dépouillement

Une fois les données recueillies, elles ont été mises sous forme exploitable. Nous avons procédé au dépouillement des données de façon manuelle. Nous nous sommes servis également du logiciel Microsoft Office (Excel et Word).

B) Outils d'analyse de données

Des tris à plat et des tris croisés qui sont des tableaux nous ont servis pour l'analyse des données. A ces outils se sont ajoutés les diagrammes à bande, les ratios et les courbes qui ont facilité davantage notre analyse.

C) Cadre opératoire

L'hypothèse H1 qui stipule que « l'inefficacité du processus d'octroi et de suivi de crédit est l'une des causes principales des impayés au sein de PADME-Bénin » sera vérifiée si après analyse des résultats, on constate que les impayés sont en partie dus au manque de suivi, par la mauvaise sélection des clients et au délai de déblocage des crédits.

Par rapport à l'hypothèse H2 selon laquelle « l'accroissement des charges de fonctionnement et la diminution de la rentabilité de PADME constituent les conséquences des impayés », si après analyse des résultats, on constate que les impayés entrainent une augmentation des charges de fonctionnement et une réduction de la rentabilité alors elle sera validée.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.