WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de recouvrement des impayés au sein des institutions de microfinance: cas de l'Association PADME- Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gardy L. MARCELLUS
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

II. Mission, Vision et Objectifs du PADME

Nous allons définir la mission, la vision et les objectifs de PADME.

A) Mission

L'équipe de Direction et le Conseil d'Administration adhèrent à la mission du PADME : « Accès facile et rapide au crédit à toutes les personnes à faibles revenus ». Elle transparaît à tous les niveaux de l'institution. Cette mission combine les objectifs sociaux et financiers. L'équipe de direction est consciente de l'importance de l'autonomie financière du PADME mais elle fait le choix de servir sa population cible (les pauvres). Ainsi, le PADME offre une gamme variée et différenciée de services financiers ou non adaptés aux besoins spécifiques de chaque groupe et spécialement au développement de la micro entreprise. Il vise à accroître l'efficacité et la rentabilité des micros entreprises et à consolider les emplois créés dans ce secteur.

B) Vision

L'Association PADME a pour vision d'offrir des services financiers adaptés aux micro-
entreprises et aux personnes à faibles revenus. Cette offre jouera un rôle important dans le
renforcement du dynamisme et l'efficacité des micro-entreprises à travers l'amélioration des

conditions socio-économiques des personnes à faibles revenus au Bénin. Aussi, en résultera-t-il une réduction significative et durable de la pauvreté et un renforcement de la croissance économique.

C) Objectifs du PADME

Les principaux objectifs de l'Association PADME se résument en la promotion de la croissance, le développement économique et la diversification du secteur des micro-entreprises au Bénin. Il s'agit précisément d'accroitre l'efficacité et la rentabilité des micro-entreprises déjà existantes de manière à assurer leur passage dans le secteur formel et à consolider les emplois créés dans le secteur des micro-entreprises, l'apport des appuis en services de micro-finance aux particuliers ayant de faibles revenus pour satisfaire leurs besoins financiers

III. Structure organisationnelle et Fonctionnement du PADME

L'organisation de l'Association et les différents organes techniques sur lesquels la Direction Générale s'appuie pour orienter et coordonner ses activités au sein du réseau PADME sont ici abordés.

A) Structure organisationnelle

Le PADME est une association de personnes morales. Les membres fondateurs sont répartis dans cinq (05) groupes.

Groupe 1 : Les micro-entrepreneurs représentés par l'Association des clients du PADME (FIDELIA- PADME) et la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (CNAB).

Groupe 2 : Le personnel de l'institution représenté par le Président de l'Association du personnel (ASP).

Groupe 3 : Les partenaires financiers représentés par l'Association Professionnelle des Banques, les Etablissements Financiers du Bénin et NSIA-Bénin.

Groupe 4 : Les institutions d'appui représentées par la Chambre du Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB), l'ONG Américaine AFRICARE-BENIN et le Cabinet d'Expertise SERFIAfrique.

Groupe 5 : L'Etat représenté par le Ministère de la Microfinance de l'Emploi des Jeunes et des Femmes (MMEJF).

L'association jouit de la double autonomie administrative et financière. Elle assure sa propre gestion et est administrée conformément à son manuel de procédures, ses statuts, son règlement intérieur et aux dispositions des conventions qu'elle a conclues.

Les principaux organes de l'Association sont : l'Assemblée Générale et l'Organe Exécutif sans oublier le Réseau PADME

1. L'Assemblée Générale

L'Assemblée Générale (AG) est l'organe suprême du PADME. Elle est composée des membres fondateurs de l'Association cités plus haut. Elle se tient au moins une fois par an pour définir l'orientation et la politique générale de l'Association en vue de la réalisation de l'objectif social, de l'adoption du règlement intérieur et de l'élection des membres du Bureau Exécutif (BE) aux différents postes. L'Assemblée Générale examine et approuve le programme d'activités présenté par le BE de l'association. Elle décide également de la révocation et de la nomination du Directeur Général après examen de la proposition du Bureau Exécutif. Enfin, elle vote après examen le budget présenté par le Bureau Exécutif.

2. L'Organe Exécutif

L'Organe Exécutif est l'organe d'administration et de gestion de l'association. Il est constitué du Bureau Exécutif et de la Direction Générale. Il se réunit ordinairement une fois par trimestre et est composé de quatre (04) membres : un président, un secrétaire et deux (02) membres.

Quant à la Direction Générale, elle assure la gestion courante de l'institution. A ce titre, elle est responsable de la gestion des ressources humaines, techniques et financières de l'Association.

Le siège de PADME est le centre de définition de la stratégie de l'institution, de mise au point des outils de gestion et de contrôle de l'organisation. C'est le lieu d'exercice du Directeur Général, du Directeur Général Adjoint, des chefs de services et de leurs Assistants. Dans l'organigramme du PADME, les fonctions se répartissent de la façon suivante :

a) Le Directeur Général

Il a pour rôle d'assurer la gestion courante et le bon fonctionnement de l'institution et rend compte au Bureau Exécutif.

b) Le Service Gestion des Risques Il est chargé d'identifier les risques et de mettre en place des politiques de prévention.

c) Le Service Audit Interne

Son rattachement au Directeur Général lui confère une indépendance vis-à-vis des services qu'il audite. Il est principalement concerné par les tâches d'évaluation de contrôle de conformité et de vérification de la fiabilité du système global. Ses principales activités concernent :

- la supervision de la conception et la mise en oeuvre des procédures ; - le contrôle du respect strict des procédures ;

- l'accomplissement des missions diverses à lui confiées par le Directeur Général.

d) Le Service Administratif Son rôle est de :

- approvisionner et de gérer les moyens généraux ;

- gérer le stock et les immobilisations ;

- veiller à la bonne gestion des problèmes logistiques du PADME et à la sécurité des biens de ce dernier ;

- rédiger les rapports du PADME.

e) Le Service Juridique

Il assure l'organisation des affaires juridiques (contrats, garanties, etc.) et du recouvrement des crédits passés en contentieux.

f) Le Service Informatique

Il assure la conception du système informatique et la maintenance des outils informatiques. Il garantit aussi la qualité du traitement de l'information

g) Le Service des Ressources Humaines Il a pour mission de :

- assurer la conception des stratégies de rémunération, de recrutement, d'évaluation et de formation du personnel ;

- assurer la mise en application de la politique de gestion des ressources humaines.

h) Le Service Marketing, Recherche et Développement

Il a à charge la conception des stratégies marketing, l'identification des outils performants pour améliorer l'efficacité sociale et financière de l'organisation, puis la mise en application des politiques marketings et des initiatives orientées vers la satisfaction de la clientèle.

i) Le Service Comptable et Financier

Il s'occupe de la gestion comptable et financière du PADME, la gestion des dépenses et la préparation des missions d'audit et d'inspection. Il rédige les rapports financiers de l'institution.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.