WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de recouvrement des impayés au sein des institutions de microfinance: cas de l'Association PADME- Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gardy L. MARCELLUS
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

3. Le Réseau PADME

Le réseau de PADME couvre les principales villes du Bénin. Les activités du PADME ont pour cadre le siège de l'organisation, les agences régionales et les bureaux de zones. Ce réseau comprend le siège qui est le centre de prise de décisions stratégiques, les agences (au nombre de cinq actuellement) qui ont pour démembrement les bureaux de zones. Les Bureaux de zone jouissent d'une grande délégation de pouvoir et de responsabilités pour conduire l'ensemble des opérations dans leur région. Une agence a pour vocation d'apporter le soutien logistique nécessaire à l'activité de crédit que développent les bureaux de zone. Actuellement, le PADME intervient sur toute l'étendue du territoire national et dispose de cinq agences: Cotonou A, Cotonou B, Porto- Novo, Parakou, et Abomey.

· Bureaux de zone : ils constituent les subdivisions opérationnelles d'une agence. Chaque bureau de zone dispose des chargés de prêts dont les activités sont coordonnées par un chef de bureau. Chaque chargé de prêts opère sur un périmètre bien délimité appelé secteur.

· Secteurs : le secteur est le périmètre sur lequel opère chaque chargé de prêts. Le PADME compte actuellement 75 chargés de prêts.

B) Fonctionnement de PADME

Pour l'orientation et la coordination des activités au sein du réseau PADME, la Direction Générale s'appuie sur quatre (04) organes techniques.

1. Le Comité de Direction (CODIR)

Le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint et les Chefs Services constituent le Comité de Direction (CODIR) qui est une structure d'aide à la décision de la Direction Générale. Le CODIR se réunit une fois par semaine et ses travaux font l'objet d'un rapport.

2. Le Comité de Crédit

Le Comité de Crédit est une instance d'analyse et d'application des demandes de crédit. Il existe trois niveaux de décisions et d'analyse des demandes de crédits.

a) Le Comité de crédit du bureau de zone Il est composé de :

- Président ; le Chef Bureau (CB) ;

- Secrétaire ; l'Agent Vérificateur (AV) ;

- Membres ; les Chargés de Prêts (CP), les Superviseurs CAE ou MCPP, les animateurs (rices), CAE ou MCPP et les Agents Vérificateurs.

Il étudie et approuve définitivement les demandes de crédits dont le montant se situe entre 20.000 et 2.000.000 de francs CFA. Celles dont le montant est supérieur à 2.000.000 de francs CFA obtiennent une première approbation de ce Comité avant d'être transmises au comité de crédit de l'agence.

b) Le Comité de Crédit de l'agence Il est constitué de :

- Président ; le Chef d'Agence (CA) ;

- Secrétaire ; l'Assistant Juriste ;

- Membres ; au moins un Chef Bureau de zone de l'agence.

Ce comité étudie les crédits approuvés par le comité de crédit de bureau dont le montant est supérieur à 2.000.000 de francs CFA. Il approuve définitivement les crédits dont le montant est compris entre 2.000.001 et 5.000.000 de francs CFA. Ceux dont le montant est supérieur à 5.000.000 obtiennent une deuxième approbation du comité avant d'être transmis au comité de la Direction Générale.

c) Comité de crédit de la Direction Générale : Il est composé de :

- Président ; le Chef Service Crédit ;

- Secrétaire : le Chef Service Gestion des Risques ; - Membre ; le Chef Service Juridique.

3. Le Comité d'Achat

Le comité d'achat ad hoc comprend des cadres ou des agents de services différents qui se réunissent pour étudier les offres pour tout achat de biens et services dont le montant excède la limite de cent mille francs (100.000 FCFA) au niveau du siège. La limite au niveau des Agences est de vingt mille francs (20.000 FCFA).

4. Le Comité Contentieux

Le PADME organise trimestriellement dans chaque agence un comité de contentieux qui statue sur tous les crédits en souffrance. Un crédit en souffrance est un crédit dont les remboursements accusent un retard de plus de 90 jours. Ce comité qui se réunit par agence est présidé par le chef d'agence entouré des chefs des différents bureaux de zone administrés par l'agence, de l'assistant administratif, de l'assistant informaticien et du comptable d'Agence.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.