WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les obligations du commerçant

( Télécharger le fichier original )
par Martin Djibril AMBASSA
Université internationale de Bertoua - Bachelor 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- CONSEQUENCES DU RESPECT ET DU NON RESPET DES OBLI GATIONS DU COMMERCANTS

Savoir gérer les outils juridiques de protection d'un commerçant il va sans dire, pour une question de prudence sinon, de moralité. Les conséquences découlant du respect ou non de la loi sont de diverse nature.

1) Conséquences du respect de la loi

Il s'agira d'un avantage et abri incomparables de la part du commerçant en obéissant à la loi.

La garantie de la qualité de commerçant, le commerçant dans ces cas sera épargné de poursuites judiciaires, des amendes et accusé de contre façon. Il y aura séparation du patrimoine des associés à celui de la société. Le commerçant bénéficiera du droit au renouvellement du bail commercial et à `indemnité d'éviction.

2) Conséquences du non respect de la loi

Le non respect de la loi sera considéré comme un commerce ou société de fait. Les commerçants seront passibles de poursuites judiciaires et si c'est le cas de faux et usage de faux ils seront poursuivis de contre façon. Malgré tout cela, ces derniers ne seront pas qualifiés de commerçants. Il va sans dire que, au cas où les informations données par le postulant au statut de commerçant sont mauvaises, il sera également obligé de comparaître devant le tribunal correctionnel et il y aura pas de séparation entre le patrimoine des associés et celui de la société.

IV-LES DROITS DU COMMERCANT

Nous ne somme pas sous l'en prise de la pensée unique en croyant que le commerçant n'est que soumis aux obligations. Ne peut-on pas affirmer qu'il dispose aussi des droits ?

Nous pouvons affirmer dans cette perspective que, les devoirs et les droits se complètent c'est

Dire que, les commerçants bénéficient des droits qui sont multiples.

Ayant la qualité ou le statut de commerçant, le commerçant a le privilège :

- D'être dans certaines conditions éligibles et électeurs aux chambres de commerce.

- D'être dans certaines mesures de donner leur fond de commerce en location gérance.

- Ils ont le droit de demander le bénéfice de la liquidation judiciaire.

- Ils ont le droit de réclamer des conditions de renouvellement du bail des locaux où s'exploite leur fond de commerce.

Conclusion

Parvenus au terme de notre analyse qui s'attardait sur les obligations du commerçant, nous pouvons affirmés sans ambages que les obligations du commerçant sont d'une importance capitale car, permettant de distinguer légalement les personnes qui sont qualifiées de commerçantes et d'autres qui exercent cette profession illégalement. Ceci dit, nous avons aussi pu découvrir que les commerçants n'obéissent pas qu'aux devoirs car ils sont aussi régis par des droits. Savoir gérer les outils juridiques de protection de la société, il va sans dire pour une question de prudence sinon de moralité que les hommes doivent obéir à la loi, s'y conformer au sens le plus évident il se veut donc d'une compréhension concise, et précise que recense les obligations sociales du commerçant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams