WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Théorie des tempéraments

( Télécharger le fichier original )
par WILSON Jean Louis
 -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les tempéraments

Définition du concept

Si nous considérons le troisième besoin (Amour et Appartenance) on voit que la relation avec les autres est une nécessité et ne saurait être pas superflue. Donc, il est important de connaitre le tempérament de la personne avec laquelle on entretient des relations en vue de très bons rapports.

L'idée de connaitre le tempérament des autres a traversé des siècles et est parvenue jusqu'à nous en cette génération.

On peut connaitre une personne de différentes manières : par son charisme, par son pouvoir (maléfique ou bénéfique), son savoir faire, son tempérament... ce qui nous intéresse pour le moment, c'est la question du tempérament.

Dans dictionnaire HACHETTE version 2004, on définit le tempérament comme un ensemble de caractères physiologiques propres à un individu.

En psychologie il est présenté comme l'ensemble de dispositions psychologiques de quelqu'un, voilà pourquoi on parle d'un tempérament calme.

En musique, on parle de musique à tempérament qui est une altération que, dans certains instruments, on fait subir à la proportion rigoureuse des intervalles pour que deux sons puissent être rendus par le même organe (corde, touche, etc.)

On en fait mention aussi en comptabilité, à ce moment on parle de vente à tempérament, vente dans laquelle on assiste à un paiement par tranche successive de la somme due.

Enfin, l'expression avoir du tempérament signifie manifester une forte personnalité.

Genèse

La théorie des tempéraments fut élaborée par HYPPOCRATE, le célèbre Médecin Grec du Ve siècle avant Jésus-Christ. Il classifia les êtres humains en quatre catégories de base. On y reviendra là-dessus.

Aujourd'hui, il y a d'autres classifications, à part celle d'HYPPOCRATE, les présenter nécessite un certains pré-requis des bases de certaines notions en psychologie et/ou en sociologie. En effet, nous les présenterons à titre d'informations.

L'école française

L'école française a pour chefs de file Sigaud et Mac Aulife ; elle proposa un genre de groupement représentant les individus comme suit : les types musculaire, respiratoire, digestif et cérébral. Cette classification montre un sens clinique très averti, une volonté de serrer l'expérience de très près, et fait preuve d'un grand souci des nuances.

Voici de manière détaillée les différents types :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius