WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Théorie des tempéraments

( Télécharger le fichier original )
par WILSON Jean Louis
 -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Le type musculaire

Les membres et les muscles sont considérablement développés. Le relief du thorax est bien marqué. Si le sujet est debout, les poignets se trouvent sous le plan du pubis. Visage rectangulaire ou carré. Menton assez harmonieux. Sourcils bas et rectiligne. Corps velu.

II- Le type respiratoire

Le tronc est petit, en forme de trapèze dont la base est en haut. Larges épaules. Cage thoracique très développée en largeur et en hauteur. Visage en forme losange. Développement de sinus frontaux. Nez long et large.

III- Le Type digestif

Ce type d'homme est «  tout en abdomen et en mandibules ». Le bas du visage est plus développé que le haut. Cage thoracique courte et large cou assez court et gras ; épaules étroites. Front étroit et très peu de pommettes. Abdomen développé. L'ensemble est harmonieusement proportionné.

IV - Le type Cérébral

Le visage est nettement triangulaire. Crâne développé. Vu de profil, le front est courbé. Yeux vifs et larges, bouche petite et mince. Taille petite, grêle. Bonne harmonie entre le tronc et les membres.

L'école Italienne

La classification Italienne est considérée par certains spécialistes comme très importante. Cette classification est conduite par Viola et l'école Italienne. Elle est basée sur des procédés statistiques et sur de très nombreuses mensurations. Pour Viola, la constitution humaine s'appuie sur deux systèmes :

a) Le système de la vie végétative (ensemble des viscères), et représentant le tronc ;

b) Le système de la vie de relation (système nerveux et muscles volontaires), représentés par les membres.

Si les systèmes susmentionnés sont également développés, l'homme est harmonieusement normal. Si le premier domine, on a affaire au type bréviligne, développé en largeur. Dans le cas que c'est le deuxième qui domine, on a affaire au type longiligne, développé en hauteur.

Le tableau qui va suivre fait une description des deux types sur différents aspects : caractères physiques, les tendances maladives et les tendances psychologiques.

 
 

Types

 
 

Bréviligne

longiligne

Caractères Physiques

 Le développement du corps se fait plutôt dans les sens horizontal. Développement plus grand du tronc par rapport aux membres. L'abdomen est ample, la masse viscérale large. Le poids est généralement assez notable, et la graisse sous-cutanée abondante. Force et endurance souvent considérable. Fonctions digestives puissantes.

 Il y a prédominance en hauteur. Le thorax est allongé, l'abdomen plat. Les organes sont réduits. Membres longs par rapport au développement du tronc. Taille souvent élevée Inclinaison des côtés bien marquée. Cou mince et assez long ; médiocre nutrition ; muscles maigres et allongés. Très rapide à la course, mais sans grande endurance.

tendances maladives

 Le Bréviligne est prédisposé aux maladies provenant d'un ralentissement de la nutrition, à l'arthritisme, à l'hypertension artérielle et aux congestions.

 Mauvaises défenses contre les causes de maladie. Beaucoup d'insuffisances fonctionnelles. Très vite fatigué. Hypertension artérielle, pouls trop rapide, extrémités froides. Faible rendement sexuel.

tendances psychologiques

 Le bréviligne est énergique, joyeux, plein de vitalité. Son psychisme montre souvent une tendance à la cyclothymie (qui fait passer brusquement de la joie exaltée à l'indifférence dépressive)

 Manque de volonté. Facilement déprimé. Intelligence vive, mais rapide fatigue cérébrale et nerveuse. Tendance au repli sur soi, à la solitude et à la rêverie. Le côté intellectuel l'emporte souvent. En cas d'aliénation mentale, il tombera en Schizophrénie.

Figure

La classification de KRETSCHEMER

Kretschmer décrit trois grands groupes distincts. Ce sont : le type Athlétique, le type Asthénique et le type pycnique.

I- Le type Athlétique

Ces hommes sont grands ou de bonne taille moyenne. Le thorax est bien musclé et large. La forme du visage est un ovale allongé. Cou solide et long. Muscles développés et recouverts de peu de graisse. Ossature solide, compacte. Les parties inférieures du corps ont tendance à être sveltes. Jambes minces. C'est le type même du « costaud » professionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera