WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et la rentabilité bancaire. Cas de la "B. M. C. I "

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MECHCHATE, Fatiha MOKHTAR, Sara MILIANI IDRISSI
Université Hassan 2 Mohammedia - Licence en sciences économiques et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Les conditions d'octroi du crédit d'Habitat.

1- Les conditions préinscrites :

En visitant la BMCI et en se spécialisant dans les conditions d'octroi du crédit on a constaté qu'à chaque type de client il y a un montage à part. Tout d'abord la banque commence toujours par la connaissance du client, on nous a montré le cas d'un simple client salarié qui veut le crédit d'habitat. La banque demande au client quelques pièces justificatives pour s'assurer des informations révélées par le client lors de sa réception, ces pièces sont :

ü Attestation du salaire pour s'assurer du salaire réel du client et pour en déduire le salaire net restant après la soustraction de toutes autres cotisations et crédits, n'oublions pas que le salaire doit être régulier.

ü Attestation de travail, elle indique le lieu de travail du client ainsi que sa fonction.

ü Bulletin de paie des trois derniers mois d'un compte ouvert auprès de la BMCI qui est la première étape de n'importe quelle opération vue que cette dernière exige un bulletin de paie des trois derniers mois, pour s'assurer de la retenue à la source que la banque prélève sur les opérations qu'effectue le client à travers son compte ouvert dans le but de ne pas tomber dans une double imposition.

ü Compromis de vente du notaire qui mentionne que l'immobilier est sur le nom de Monsieur (X) et que le vendeur est Monsieur (X) est que la vente a été conclue pour que la banque s'assure que la vente a bien eu lieu, ainsi que la surface du bien en question et le prix déclaré dans ce compromis.

ü Certificat de propriété du bien comme justification de la conclusion de la vente et que le bien est enregistré dans le registre foncier au nom de l'acheteur qui est le propriétaire, mais à condition que le certificat doit être nouveau et dépassé de 3 mois au plus, comme ça pour que la banque s'assure que le bien n'a pas d'autre acheteur et qu'il n'est pas garanti par un autre.

ü L'âge du client qui ne doit pas dépasser 50 ans vu que la durée du crédit Habitat peut se prolonger jusqu'à 20 ans ce qui veut dire que le crédit peut y aller avec le client jusqu'à 70 ans de sa vie selon le désire du client sur la durée qu'il choisit pour payer ses traites.

Après la validité des conditions préinscrites, vient l'accord du financement du siège de la BMCI et là viennent les conditions finales.

2- Les conditions finales :

L'accord du crédit revient favorable du siège si toutes les premières conditions sont remplies là, la deuxième étape du processus provienne, il existe encore certaines conditions que la banque exige, ces conditions sont :

ü La domiciliation du salaire du client chez la BMCI c'est que vers la fin de chaque mois le salaire de ce dernier est transféré automatiquement à la banque pour être endetté, mais elle ne doit pas dépasser un taux d'endettement de 40% du salaire du client.

ü Engagement du notaire, n'oublions pas que toutes les opérations de financement de la banque à ses clients passe nécessairement par un notaire en cas du crédit d'Habitat, le rôle du notaire ici c'est de recevoir le chèque émis par la banque et qui est signé par 3 personnes de la banque dont leurs signature est déposé auprès de l'arrondissement et qui sont autorisées, le notaire dispose de deux comptes en banques, le premier pour le financement de la banque au client, et le deuxième qui est ouvert pour son cabinet. Après réception du chèque le notaire mentionne que le bien est à Monsieur (X) et qu'il est hypothéqué par la BMCI.

ü Lettre remise au notaire avec tous les détails et il doit lui aussi en contre partie renvoyer un accusé de réception avec caché du notaire.

ü Acte final de vente avec le nom complet de l'acheteur et le vendeur signé.

ü Certificat de propriété comme quoi le bien est hypothéqué par la BMCI.

ü Quittance de règlement pour justifier le paiement du client au vendeur et le tout doit être notarié.

N'oublions aussi pas que le support technique du crédit hypothécaire c'est l'ouverture d'un compte en banque, et que la banque assure les deux à la fois, à savoir la vie du client et de son bien vu que l'assurance avec qui la banque opère c'est AXA Assurance Maroc qui est un actionnaire principale dans le capital de la banque. On constate que la banque est très exigeante au niveau de la connaissance du client dans le simple but qui est se garantir avant tout.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo