WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et la rentabilité bancaire. Cas de la "B. M. C. I "

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MECHCHATE, Fatiha MOKHTAR, Sara MILIANI IDRISSI
Université Hassan 2 Mohammedia - Licence en sciences économiques et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Montage et étude du dossier du crédit d'habitat

Dans le cadre d'une étude pratique effectuée au sein de la « BMCI », et vue que la cause majeure de la crise financière actuelle est le crédit hypothécaire consacré à l'habitat nous nous somme permis de présenter l'étude du dossier « crédit d'habitat » afin de démontrer les étapes pratiques suivies par la BMCI ainsi que les dispositions prudentielles.

Le crédit d'habitat est un type de prêt bancaire dont l'intérêt est l'achat de maison, d'appartement ou de terrain, en général ce crédit est consacré à l'achat de bien meuble.

Plusieurs cas interviennent selon le type de la clientèle, afin d'éclairer les étapes nous allons étudier le cas standard ainsi proposer le cas d'un client salarier ancien qui travaille dans une grande entreprise connue et qui a un bon salaire. On va essayer de déterminer la situation nette du crédit selon les étapes suivantes :

1- La réception du client :

La réception du client consiste en la connaissance parfaite de sa situation financière en lui posant des questions sur :

™ La nature de son travail et le niveau de son salaire.

™ L'entreprise où il travaille : pour savoir si c'est une entreprise avec laquelle la banque a signé une convention qui détermine un taux et une durée de crédit négociée.

™ La situation de son salaire : c'est-à-dire est ce qu'il paie un autre crédit auprès d'une autre banque. Pour déterminer son salaire net.

2- La collecte des pièces justificatives :

Après qu'on a pris connaissance du client, la banque lui demande d'apporter les papiers qui justifient réellement sa situation :

™ Attestation du travail : pour s'assurer que le client possède réellement un travail.

Attestation du salaire : pour savoir le salaire brute (SB)

La banque cherche le salaire net (SN) puisque c'est la base sur laquelle on va calculer le montant du crédit, le SN est déterminé en retranchant du SB toutes les charges payées par le client à savoir : les autres crédits, les cotisations retraites, les primes d'assurance. Avec le SN la banque cherche un revenue justifié et régulier.

Les trois derniers bulletins de paiement.

Attestation de propriété : cette attestation permet de savoir est ce que la maison objet du crédit possède une garantie ou non, il faut que cette garantie soit moins de 3 mois

Le compromis de vente : pour s'assurer que le client a vraiment l'intention d'acheter le bien objet du crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King