WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et la rentabilité bancaire. Cas de la "B. M. C. I "

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MECHCHATE, Fatiha MOKHTAR, Sara MILIANI IDRISSI
Université Hassan 2 Mohammedia - Licence en sciences économiques et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : les déterminants de la rentabilité de la « BMCI »

1 - Les déterminants de la rentabilité.

Chaque banque a ses propres activités et c'est à travers ces dernières qu'elle arrête sa rentabilité, en effet il existe plusieurs déterminants qu'on essayera de définir et après les relier à notre étude de cas, à savoir :

Le résultat courant d'exploitation.

Le résultat net.

Le produit net bancaire.

Les engagements par signature.

Les ressources de la clientèle.

Les fonds propres avant répartition.

Les crédits à la clientèle par caisse.

Le bilan.

La CAF.

Return On EQUITY.

Le coefficient d'exploitation.

· On commencera tout d'abord par le Résultat Courant d'Exploitation, ou résultat opérationnel, est le résultat du processus d'exploitation et d'investissement de l'exercice. Il traduit l'accroissement de richesse dégagé par l'activité de la banque. A la différence de l'EBE (Excédent But D'exploitation), qui se concentre sur le cycle d'exploitation, le résultat d'exploitation prend également en compte le processus d'investissement par le biais des charges calculées (dotations aux amortissements et provisions). Ce résultat est ensuite réparti entre les charges financières, l'impôt sur les sociétés, les dividendes et le résultat en réserves.

Ce concept de résultat d'exploitation, est extrêmement utilisé (notamment dans le calcul de la rentabilité économique car il n'est pas affecté par la structure financière de la banque).

· Vient tout ensuite le Résultat Net qui, traduit l'enrichissement ou l'appauvrissement de la banque au cours de l'exercice considéré, il relève donc d'un concept patrimonial et non de trésorerie. Il s'agit en fait de la part résiduelle du résultat d'exploitation revenant aux actionnaires après que les créanciers et l'Etat ont perçu leur part. Ce résultat net peut donc être distribué sous forme de dividendes, ou mis en réserves, et augmenter ainsi le montant des capitaux propres de la banque.

· On se retrouve juste après avec le Produit Net Bancaire ou le PNB, qui représente pour une banque l'équivalent de la valeur ajoutée créée par l'activité. On utilise un indicateur spécifique en raison de la structure particulière de l'activité d'une banque dont la « matière première » est l'argent lui-même. Il est égal à la différence entre les intérêts, les commissions reçues et les intérêts et les commissions payées des produits d'exploitation et les charges d'exploitation bancaires, majorée des gains nets des pertes sur instruments financiers. Il est donc avant prise en compte des frais généraux d'exploitation (salaires et charges, coûts immobiliers, publicité, etc.), les provisions pour impayés, les éléments non récurrents et les impôts.

On en exclut les intérêts sur créances douteuses mais on y ajoute les dotations et reprises de provisions pour dépréciation des titres de placement15.

15 : PIERRE VERNIMMEN : Finance d'Entreprise, collection : Dalloz Gestion.

· Les engagements par signature (ou concours par signature) ne constituent pas à proprement parler des crédits de trésorerie, car le banquier ne fait pas d'avance de fonds sauf si son client est défaillant, ce qui l'oblige alors à honorer son engagement, Ils regroupent également les engagements de financement, de garantie, les engagements sur titres et les engagements douteux. Il s'agit donc d'engagements hors bilan pour les établissements financiers.

· Les ressources de la clientèle sont les dépôts à vue ou à terme, sont les épargnes des clients qu'ils déposent en compte en banque et qui servent comme ressources pour financer les emplois de la banque.

· Les fonds propres sont le total des actifs possédés par une entreprise moins l'ensemble de ses dettes. Capitaux dont dispose une entreprise, autres que ceux qu'elle a empruntés. Les fonds propres sont repris au passif d'un bilan de société.

· Les crédits à la clientèle par caisse sont les produits offert à la clientèle par la banque et qui sont parfois prisent des dépôts d'autres clients pour on en servir d'autres, c'est un cycle que toutes les banques utilisent à nos jours pour financer leur opérations de banque.

· Le bilan recense à un instant donné l'ensemble des emplois d'une ou d'une entreprise (l'actif) et de ses ressources (le passif). Par définition, ceux-ci ne peuvent qu'être par défaut équilibrés et s'établie en général à la fin de chaque année commerciale.

· La CAF ou Capacité d'autofinancement mesure l'ensemble des ressources internes sécrétées par l'entreprise. Elle se calcule en ajoutant au résultat net l'ensemble des charges nettes calculées (dotation aux amortissements, variation de provisions pour risques et charges) sans impact pour la trésorerie.

Bien qu'elle soit calculée avant rémunération de certaines ressources (les capitaux propres) mais après rémunération de certaines autres (les dettes), il s'agit d'une variable-clé de tout tableau de flux. La capacité d'autofinancement est très proche de la marge brute d'autofinancement, qui n'exclut toutefois pas l'impact des cessions sur le résultat.

· Le Return on EQUITY est un Terme anglo-saxon désignant le retour des investissements sur les fonds propres. Il se calcul en divisant le résultat net par les fonds propres de la banque.

· Le coefficient d'exploitation est un indicateur utilisé dans la profession bancaire qui correspond au rapport des charges d'exploitation (frais de personnel, dotation aux amortissements et aux provisions sur les immobilisations corporelles et incorporelles, autres services externes) divisé par le produit net bancaire. Il mesure l'efficacité de l'exploitation d'une banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery