WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et la rentabilité bancaire. Cas de la "B. M. C. I "

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MECHCHATE, Fatiha MOKHTAR, Sara MILIANI IDRISSI
Université Hassan 2 Mohammedia - Licence en sciences économiques et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- l'indice du risque du crédit dans la banque:

Le risque bancaire peut être détecté par plusieurs ratios. Selon J.F.SINKEY, si l'actif d'une banque est en majorité formé par les crédits, alors sa fonction de crédit joue un rôle critique dans la gestion de la totalité de son risque. L'objectif de la fonction de crédit d'une banque est simple : c'est de créer de la valeur pour la banque, et d'améliorer la rentabilité de ses capitaux propres.

Il souligne aussi qu'une gestion du risque convenable et prudente, est une manière de créer de la valeur pour la banque.

Pour Joseph SINKEY, afin de détecter le grand effet de risque de crédit sur l'activité de la banque, on peut calculer un score appelé Indice de Risque, ou encore, RI (RISK Index), qui est fonction de plusieurs risques.

On peut écrire alors :

RI = f (risque de crédit, risque de liquidité, risque de taux d'intérêt...)

Indice de risque bénéfice net / total bilan capitaux propres / total actif

RI= [E (ROA) +CAP] /ä (RCR)

Ratio de couverture des risques (Cooke)

D'autre part le risque bancaire peut être détecté par d'autres ratios tels que : le ratio de couverture de risques (RCR ou Cooke), le risque de crédit, le risque de marché.

Toute choses étant égale par ailleurs, les banques qui gèrent très bien leur risque de crédit vont avoir un score très élevé, elles sont par conséquent les plus prudentes en matière de gestion de risque, tandis que celles qui gèrent mal leur risque de crédit vont avoir des indices très faibles.

Les banques favorisent l'activité économique de diverses manières. De récentes études telles que (Leving 1996) montrent que l'efficacité des intermédiaires financiers peut aussi influencer la croissance économique, cette efficacité est reflétée dans la rentabilité réalisée par la banque. La rentabilité d'un établissement de crédit représente son aptitude à dégager de son exploitation des gains suffisants, après déduction des coûts nécessaires à cette exploitation, pour poursuivre durablement son activité, cette rentabilité est issue d'une transformation au sens large mis en oeuvre par les établissements de crédit dans le cadre de leur fonction d'intermédiation entre les dépositaires et les emprunteurs.

Ce qui nous amène à aborder dans ce deuxième chapitre, et dans le cadre de la première section, les déterminants de la rentabilité bancaire représentés par le bilan, les résultats de l'activité bancaire et les ratios de rentabilité. Vu que le crédit comporte un gain incertain on essayera donc de déterminer dans la deuxième section l'impact du crédit sur la rentabilité bancaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite