WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque en Tunisie - prospective 2020

( Télécharger le fichier original )
par Saber Sellami
Université virtuelle de Tunis  - Mastère professionnel en prospective appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 
Le Capital Risque

3.1 Définition

Le capital de risque (ou capital-risque) est une des formes de financement qu'une entreprise peut obtenir. Il s'agit de «prises de participation temporaires et minoritaires dans des entreprises non cotées afin de dégager ultérieurement des plus-values. Traduction du terme américain «venture capital», le capital-risque stricto sensu ne concerne, quant à lui, que les seules interventions en fonds propres dans les entreprises nouvelles ou en phase de création».10(*) C'est donc une sorte de financement privé, contrairement au financement des entreprises cotées en bourse. La raison d'être du capital-risque est que c'est parfois une des seules sources de financement important qu'une entreprise peut obtenir pendant sa création. Les autres sources, comme les prêts octroyés par les banques, sont souvent trop difficile à obtenir pour une entreprise nouvelle, car ces sources considèrent que certains projets d'entreprises sont trop risqués.

Figure 3.1 - Sources de financement et cycle de développement

La principale caractéristique du capital-risque est que, comme son nom l'indique, il comporte une grande part de risque pour le financeur. Cela vient du fait qu'il n'y a en général pas de garanties à ses investissements. Il peut soit gagner beaucoup d'argent, soit perdre tout son investissement. C'est pourquoi les investisseurs choisissent normalement d'investir dans des entreprises innovantes ou à fort potentiel de croissance. Le rendement, sous forme de plus-value (la différence entre le prix d'acquisition et le prix de revente de la participation), doit évidemment être très intéressant, puisque le risque est très grand.

Les prises de participation des investisseurs en capital-risque se font sous forme d'équité ou de quasi-équité, c'est-à-dire que les capital-risqueurs (les investisseurs) ont une influence significative et un certain contrôle sur les décisions et les politiques de l'entreprise financée. En «équité» veut donc dire que les deux acteurs - l'entreprise financée et le capital-risqueur - sont (presque) sur un même pied d'égalité.

Ce n'est généralement pas un individu seul qui investit en capital-risque, mais plutôt des sociétés de capital-risque, des fonds de capital-risque ou des filiales d'entreprises. Elles investissent sous la forme de capitaux propres, comme des actions ordinaires ou privilégiées, des options, des droits de souscription - qui donnent priorité aux actionnaires les plus anciens sur l'achat de nouvelles actions mises sur le marché par l'entreprise - ou des débentures - qui sont comme des obligations, mais sans garantie.11(*)

Le capital-risque intervient généralement dans les premiers temps de l'entreprise en tant que capital-amorçage, capital-création et capital-développement, quoi qu'on parle parfois de capital-investissement dans le dernier cas12(*). Il existe aussi du financement sous forme de capital-risque lors du redressement, du rachat ou de la fusion d'entreprises.

Les principaux avantages du capital-risque pour l'entreprise sont surtout liés à la grande flexibilité engendrée par la stabilisation de sa structure financière grâce au capital de risque. Comme il n'y a pas (ou peu) de remboursement à court terme, le capital investi peut servir exclusivement à l'accélération de l'entreprise. De plus, il s'agit souvent de la principale source de financement disponible pour une entreprise nouvelle ou avec un projet ambitieux.

Le capital-risque donne aussi accès à l'entrepreneur à l'expérience et au réseau d'affaires du/des capital-risqueur(s). Ce dernier avantage constitue par contre un inconvénient pour certains entrepreneurs, qui veulent être maîtres des décisions et politiques de leur entreprise. Un autre inconvénient de l'investissement en capital-risque est l'obligation pour l'entrepreneur de présenter un plan d'affaires extrêmement détaillé aux investisseurs, et de passer toutes les étapes de la sélection faite par ces derniers. Pour les investisseurs, le principal avantage est évidemment qu'ils peuvent gagner beaucoup d'argent à la revente de leur participation, mais le principal inconvénient est qu'ils peuvent aussi perdre leur investissement si le projet s'avère un échec.

Figure 3.2 - Les différentes phases du processus du Capital Risque

La stratégie d'investissement des sociétés de capital de risque repose sur l'idée que toutes les sociétés de capital de risque cherchent : à investir dans des sociétés ayant un avenir prometteur dans leur domaine d'activités, et à obtenir des plus-values sur leurs investissements. C'est pourquoi elles sont prêtes à fournir toute l'expertise nécessaire qui permettra à l'entreprise de croître.

D'une manière générale on distingue trois critères fondamentaux d'investissement des sociétés de capital de risque :

§ «L'équipe de gestion :... une équipe solide, dynamique et fortement engagée est essentielle au succès de l'entreprise. En plus d'être motivée et compétente, l'équipe doit avoir une vision stratégique claire et réaliste du développement futur de l'entreprise et doit maîtriser les techniques de gestion les plus modernes,

§ Le produit ou service : les investisseurs en capital de risque privilégient les entreprises qui ont une technologie ou une approche de marché unique et qui jouissent d'un positionnement stratégique prometteur sur leurs marchés respectifs,

§ Le marché13(*) ».

En bref l'entreprise doit convaincre l'investisseur de son intention à mettre tout en oeuvre pour se développer et aussi faire preuve de capacité à réaliser les objectifs de rendement préalablement établis.

* 10 Définition extraite du dictionnaire Dico du Net (http://www.dicodunet.com/annuaire/def-659-capital-risque.htm)

* 11 Société de capital-risque «Réseau Capital» (www.reseaucapital.com)

* 12 Capital-investissement. www.wikipedia.com

* 13 Société de capital-risque «Réseau Capital» (www.reseaucapital.com)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon