WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Procédure de vérification :

1) Préparation de la vérification :

Le vérificateur doit mettre à profit le délai accordé au contribuable en vue de lui permettre de préparer sa comptabilité pour effectuer au bureau certains travaux préliminaires à la vérification proprement dite notamment :

· Le retrais de l'étude des dossiers fiscaux

· L'étude de la documentation technique.

a. Retrait et examen des dossiers fiscaux :

Le vérificateur doit examiner pour chaque affaire à vérifié :

Le dossier fiscal ouvert au nom de l'entreprise en matière de taxes sur le chiffre d'affaires, de taxe sur l'activité professionnelle(TAP), de l'impôt sur les bénéfices des sociétés(IBS), de l'impôt sur le revenu globale(IRG).

Le vérificateur doit avoir la certitude que :

· Les déclarations sont déposées régulièrement dans les délais prescrits.

· Les déclarations sont déposées tardivement, les dépôts tardifs doivent être relevés.

· Les déclarations n'ont pas été souscrites, l'évaluation ou la taxation d'office sera retardée jusqu'à l'examen sur place des documents comptables présentés.

b. Etude de la documentation technique afférente à l'activité professionnelle :

La documentation technique professionnelle que le vérificateur peut consulter avant d'engager les travaux de vérification est essentiellement constituée par les monographies professionnelles existantes dans les branches concernées par la vérification. En effet, même si celle-ci sont anciennes, elles sont susceptibles d'apporter des éléments d'information précieux notamment sur les formules de fabrication, les machines utilisées, .................

c. Utilité des travaux de la phase préliminaire :

Les travaux préliminaires effectués par le vérificateur lui permettent de se rendre compte des points sur lesquels ses investigations devront principalement porter.

Les anomalies relevées au cours de la préparation de la vérification ne doivent pas amener le vérificateur à porter un jugement préconçu sur la régularité de la comptabilité.

Tout d'abord il faut qu'il fasse un examen dans le détail de la comptabilité et qu'il ait la certitude que les indices recueillis au cours de la phase préparatoire doivent ou non pour qu'il puisse juger la régularité de la comptabilité.

Pour ce faire, le vérificateur doit établir les documents suivants :

v Un état comparatif des bilans à partir de la 1ère page du bilan joint à la déclaration annuelle.

v Un relevé de comptabilité établi à partir de la 2ème page du bilan

Il est également recommandé d'établir les documents suivants :

v Un relevé détaillé des charges déduites du résultat de l'entreprise au besoin au verso de l'état comparatif des bilans

v Un relevé récapitulant le détail des bases imposées et comprenant le résultat comptable déclaré, les charges réintégrées par l'entreprise ainsi que celles réintégrées par le service d'assiette.

Ensuite le vérificateur commence l'étude comparative des bilans et des comptes de résultats et à l'étude des déclarations de salaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault