WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. VARIATIONS NORMALES DE LA NOTE D'ETAT
CORPOREL

A. FACTEURS DE VARIATION LIE A L'ANIMAL

1) Race

Les variations de perte d'état corporel sont peu influencées par la race. Une étude compare la perte d'état de vache Frisonnes et Ayrshire [50]. Dans cette étude, après vêlage, les Frisonnes étaient plus lourdes que les Ayrshire. En effet, 6 jours après vêlage, les différences de poids étaient de 22,7 ; 38,6 et 43,1 kg en faveur des Frisonnes après le premier, deuxième et troisième vêlage respectivement. Cependant, la perte d'état corporel post-partum ne semble pas influencée par la race puisque le pourcentage de perte d'état entre 30 et 60 jours post-partum est similaire entre les Frisonnes et les Ayrshire.

2) Numéro de lactation

Certains auteurs n'ont pas relevé d'effet significatif du numéro de lactation sur l'évolution de l'état corporel au cours du post-partum [25].

Néanmoins, certaines observations relatent une diminution du nadir de la courbe de note d'état corporel en fonction de la production laitière mais aussi une augmentation de la durée avant d'atteindre ce minimum [100] (figure 9). La perte d'état augmentent d'ailleurs de 0,3 point en première lactation à 0,9 point pour les vaches en 4ième lactation et plus.

Figure 9 : Evolution de la note d'état corporel en fonction du numéro de lactation [100].

3) Génétique

L'influence des facteurs génétiques sur la note d'état corporel est modérée. Deux auteurs se sont intéressés à la quantifier. L'étude de Pryce et al. [81] quantifie l'héritabilité de la note d'état corporel : elle varie de 0,32 en début de lactation jusqu'à 0,23 au 200ième jour de lactation, avec une moyenne de 0,26 (figure 10).

Figure 10 : Estimation de l'héritabilité de l'état corporel en fonction du stade de lactation [81].

Dans l'étude de Dechow et al. [19] sont présentées les valeurs des corrélations phénotypique et génotypique de la note d'état à des moments clés du cycle de production : vêlage et postpartum avec la perte d'état corporel en post-partum (tableau 2). Le post-partum correspondant à la période entre le vêlage et la première insémination. Il est intéressant de constater que, d'un côté, la corrélation phénotypique entre la note d'état au vêlage et la perte d'état en post-partum est positive, ce qui signifie bien que plus une vache est grasse au vêlage, plus elle est susceptible de maigrir après. Mais d'un autre côté la corrélation génotypique (calculée d'après les pédigrés des vaches suivies) est négative. Génétiquement, une note d'état corporel élevée au vêlage n'est pas associée à une perte élevée en post-partum. Ceci met en évidence l'influence des facteurs non génétiques (gestion alimentaire, environnement ou pathologie) sur l'évolution de l'état corporel après le vêlage. De la même façon, les corrélations génotypique et phénotypique entre la perte d'état en post-partum et la note en post-partum sont négatives (tableau 2). En effet, une vache sélectionnée génétiquement pour avoir une note d'état élevée en post-partum tend à perdre moins ; tout comme une vache dont la perte en post-partum a été limitée grâce à une gestion adéquate des facteurs non génétiques aura une note d'état correcte en post-partum.

Tableau 2 : Corrélation génotypique et phénotypique de la perte d'état corporel au cours des dix premières semaines de lactation avec la note d'état au vêlage et la note d'état en post-partum [19].

Corrélation perte
de NEC

NEC au vêlage

NEC post-partum

1ère lactation

2ième lactation

1ère lactation

2ième lactation

Génotypique

- 0,15 à - 0,26

-0,11 à -0,48

-0,70 à -0,99

-0,56 à -0,91

Phénotypique

0,54

-0,65

4) Saison de vêlage

Dans l'étude de Drame et al. [25] la saison de vêlage s'est révélée être un important facteur de variation de l'état corporel. Les vaches vêlant en période de stabulation ont gardé un état corporel significativement inférieur à celles vêlant en pâture.

5) Cas particulier de la génisse

Si les critères de notation et les objectifs sont globalement les mêmes, il convient d'ajouter une nuance dans la conduite alimentaire des génisses de renouvellement car les besoins ne sont pas les mêmes que ceux des vaches adultes du fait de la croissance. Dans les premiers mois de vie, la croissance peut être très importante. Néanmoins, celle-ci doit être contrôlée par la suite, afin de ne pas trop engraisser la mamelle et de ne pas porter préjudice au potentiel de production laitière.

a) Jusqu'à la puberté

La puberté des génisses survient à un niveau de poids vif constant pour une race donnée. Ainsi, la puberté des races Holstein et Normande a lieu à 40% du poids vif adulte soit environ 9 à 12 mois alors que celle de la race Montbéliarde ou encore Tarine survient à 50% de ce poids ce qui en fait des races plus tardives : 13 à 16 mois [12].

Une croissance prépubère trop élevée engendre au niveau de la mamelle, le développement d'un tissu adipeux au détriment du tissu parenchymateux. Des génisses à haut potentiel ayant eu une croissance excessive (Gain moyen Quotidien, GMQ = 950 g/j) auront une production amoindrie de 5% par rapport à des homologues ayant eu une croissance raisonnable de 750 g/j [12].

De six à douze mois, il est raisonnable de conseiller une croissance de 700 à 750 g/j [2, 12].

b) Après la puberté

La conduite dépendra du schéma d'élevage (vêlage à deux ou trois ans) et de la qualité des pâturages.

- Pour des génisses vêlant à deux ans et qui vont bénéficier d'un pâturage de bonne qualité permettant un GMQ de 1000 à 1100 g/j, une croissance hivernale de 600 g/j est suffisante,

- Si elles bénéficient d'un pâturage de moins bonne qualité, on poussera le GMQ à 750

g/j,

- Dans le cas d'un vêlage à trois ans, le bon compromis économique est celui d'un GMQ de 400 à 500 g/j en bénéficiant d'une bonne croissance compensatrice au pâturage [12].

c) Conséquences sur la note d'état corporel

Les génisses laitières doivent rester « crues » ; c'est-à-dire avoir des reliefs osseux visibles et légèrement recouverts de gras autour de la puberté pour ne pas risquer l'engraissement préjudiciable vu précédemment. La note d'état doit être de trois autour de la puberté (tableau 3).

Tableau 3 : Objectifs de notes d'état corporel au cours de la croissance de la génisse laitière [12].

Objectif vêlage

Age

Etat d'engraissement
génisses Prim
Holstein

Etat d'engraissement génisses Normandes

24-27 mois

24-30 mois

33 mois

6 mois

2,8

2,8

2,7

12 mois

3,0

3,0

2,9

15 mois

3,1

3,1

3,0

18 mois

3,3

3,2

3,1

d) Pendant la première année

Il convient donc de maintenir la note d'état autour de 3 de la puberté jusqu'à la mise à la reproduction.

Les études conduites dans les élevages français pendant l'hiver ont montré que pour maintenir une note d'état corporel constante chez des animaux de plus d'un an le GMQ doit être de 570 g/j en race Prim Holstein, et de 650 g/j en race Normande [12].

e) Jusqu'au vêlage

Après la puberté, une vitesse de croissance élevée n'a plus de répercussion négative sur le développement du tissu mammaire. L'objectif de croissance est alors de 850 à 900 g/j. Une vitesse de croissance trop élevée peut conduire à un état d'engraissement excessif au vêlage, l'optimum de situant vers 3 à 3,5 et les conséquences des excès étant identiques à celles que l'on observe chez les adultes : moindre appétit post-partum entraînant un risque accru de cétose et syndrome de la vache grasse. Une vitesse de croissance trop lente peut limiter le développement

corporel de la génisse sans affecter celui du veau. Il en résulte alors un risque élevé de vêlage difficile, mais aussi une moindre production laitière par défaut de réserves énergétiques [2].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore