WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. VARIATIONS EN FONCTION DU STADE PHYSIOLOGIQUE

L'état corporel varie significativement en fonction du moment dans le cycle de production [25]. 1) Note d'état corporel au tarissement

Il est intéressant de commencer par le tarissement dans la mesure où la note d'état corporel devrait rester stable pendant cette période. Le tarissement est une période stratégique et déterminante quant à l'avenir nutritionnel de l'animal et du troupeau.

La note d'état corporel au tarissement est donc celle attendue au vêlage [43]. L'objectif retenu de note d'état au tarissement est situé entre 3 et 3,5 sur une échelle de 0 à 5 (tableau 4). Les variations d'état corporel au tarissement, que ce soit amaigrissement ou reprise d'état, supérieures à un point sont sources de problèmes [14]. Il est d'ailleurs intéressant, lors d'une visite d'élevage, d'analyser deux lots, celui des vaches taries récemment et celui des vaches en fin de tarissement, prêtes à vêler, pour évaluer l'efficacité de la gestion alimentaire au tarissement [48].

Tableau 4 : Recommandations pour la note d'état au tarissement.

Référence

Recommandation

Echelle utilisée

Remarque

[44]

Entre 3,0 et 3,5

Notes entre 0 et 5

 

[3]

Entre 3,0 et 3,5

Notes entre 0 et 5

 

[67]

Entre 3,0 et 3,5

Notes entre 0 et 5

>3,5=tarissement retardé à 5 semaines antepartum

2) Note d'état au vêlage

a) Recommandations usuelles

Les recommandations quant à la note d'état au vêlage sont généralement comprises entre 3 et 4 sur une échelle de allant de 0 à 5 [31, 34, 44, 67, 86], l'idéal étant une note de 3,5 [67] (tableau 5). Pourtant les observations de terrain, en race Prim Holstein, ne confirment pas ces recommandations. Quarante pour cent des bovins seraient en dessous de la note 3 au vêlage et 33 % au dessus de 3,5 ; il ne resterait alors que 27 % des animaux entre 3 et 3,5 [41].

Tableau 5 : Recommandations pour la note d'état corporel au vêlage

Référence

Recommandations

Echelle utilisée

Remarques

[34]

3,3 à 4

Note de 0 à 5

Jamais > 4

[31]

3,5 à 4

Note de 0 à 5

 

[44, 86]

3 à 3,5

Note de 0 à 5

 

[67]

3,5

Note de 0 à 5

 

[69]

5

Note de 1 à 9

 
 

b) Application à différents systèmes d'élevage

L'objectif de note d'état corporel au vêlage est variable en fonction du type de système de production. De nombreux éléments sont à concilier : une pleine expression du potentiel laitier, des conditions de vêlage faciles, des résultats de reproduction corrects (un retour de cyclicité normal, fertilité, fécondité), éviter des maladies métaboliques...mais il est difficile de trouver le juste équilibre ; équilibre qui n'est d'ailleurs pas le même d'un élevage à l'autre.

Trois types de système peuvent être décrits : le premier favorise la productivité laitière. Les élevages où elle dépasse les 8000 kg/vache laitière/an peuvent choisir d'augmenter l'intervalle vêlage/vêlage (IVV) à 14 mois dans le but d'exprimer pleinement le potentiel laitier. La conduite de reproduction n'est alors plus la même, on accepte une fertilité moindre et la stratégie de réforme devient moins stricte.

Dans le second système, l'objectif est de réduire les coûts de production, notamment alimentaires. Un IVV élevé n'est alors pas souhaitable et peut être raisonnablement contraignant et rentable autour de 13 mois. La conduite de reproduction est basée sur une mise à la reproduction précoce, dès 50 jours, avec une surveillance attentive des différents évènements (détection des chaleurs, interventions sur des vaches non détectées).

Dans le dernier type d'élevage, l'objectif est le regroupement des vêlages. La difficulté est, dans ce système, de garder un IVV de 12 mois avec un taux de réforme faible. La maîtrise de la reproduction devient ici prioritaire, les vaches doivent être cyclées rapidement, et fécondées dans un court intervalle, celles qui ne répondent pas aux contraintes étant alors réformées.

Les objectifs de note d'état en fonction du système de production désiré sont présentés dans le tableau 6.

Tableau 6 : Objectifs d'état corporel au vêlage en fonction des systèmes d'élevage [21].

Critères/Systèmes

Productivité élevée

Coûts réduits

Vêlages groupés

NEC multipares

3,5 à 4

3 à 3,5

Automne 3 à 3,5

Printemps 2,5 à 3

NEC primipares

3 à 3,5

3

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery