WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. PRODUCTION LAITIERE

L'étude et l'utilisation de l'état corporel pour la conduite d'élevage a plusieurs intérêts. S'il permet de juger évidemment de la conduite nutritionnelle du troupeau, il est alors intéressant de relier l'évolution de ce facteur à deux composantes de l'élevage : la production laitière d'abord aussi bien qualitativement que quantitativement et les résultats de reproduction ensuite.

1) Niveau de production

Note d'état corporel et production laitière élevée en début de lactation sont corrélées négativement (figure 14). Nous avons déjà évoqué la raison principale qui est l'appétit des vaches. Rappelons qu'il est indépendant du niveau de production et que le déficit énergétique est supérieur chez les hautes productrices. En conséquence, les vaches les plus hautes productrices ont des notes d'état plus basses [80], ou perdent plus d'état corporel [51, 57], tandis que les vaches moins bonnes productrices peuvent même gagner de l'état en début de lactation [43].

Pourtant, une étude met en évidence une relation favorable entre la production laitière (surtout le taux de matières grasses) et l'augmentation de la note d'état corporel, cet effet se faisant ressentir jusqu'à cent jours de lactation [44]. Il s'agit là bien plus d'un effet de la lipomobilisation permise par un état d'engraissement important induit expérimentalement dans cette étude. En effet, cette donnée est extraite d'un groupe de vaches suralimentées au tarissement de façon à accroître leur taux d'engraissement et leur poids. La mobilisation de ces réserves est accompagnée d'un taux d'AGNE (acides gras non estérifiés) sanguins élevés, AGNE captés par la mamelle, matières premières du taux butyreux du lait (TB).

Il existe donc une relation significative entre le profil d'état et la production au pic. La probabilité d'observer des profils de perte d'état élevée ou d'état insuffisant est diminuée pour une production au pic moyenne par rapport à une production élevée associée à un pic tardif [76].

Figure 14 : Evolution de la note d'état corporel en fonction du niveau de production [78].

2) Note d'état et taux et matières utiles du lait

Les profils d'état insuffisant sont fréquemment associés à des taux protéiques (TP) au pic inférieurs à 28 g/kg [76] en race Prim Holstein. La moitié des vaches présentant un TP au pic inférieur à 28 g/kg sont dans la classe "état insuffisant" alors que pour celles ayant un TP supérieur à 28 g/kg sont à 32,3% dans la classe "reprise d'état précoce".

Il existe une liaison hautement significative entre le TP et la note d'état [34]. Le principal facteur conditionnant le TP est l'énergie : les apports énergétiques permettent la synthèse de matières protéiques par la mamelle.

L'évaluation du déficit énergétique en début de lactation passe traditionnellement par la notation de l'état corporel mais la notion de TP mini (TP le plus bas enregistré au cours des trois premiers contrôles) est de plus en plus retenue dans ce but [65].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon