WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Gestion de la production laitière

L'évolution de la note d'état corporel au cours du post-partum doit amener à adapter la production laitière en fonction de la perte d'état de l'animal. En effet, si production laitière et note d'état sont corrélés négativement, il en est de même pour la perte d'état en post-partum et les résultats de reproduction. Il apparaît donc nécessaire de faire varier la production laitière pour limiter la perte d'état en post-partum et pour atteindre les objectifs de note d'état au tarissement.

La diminution de la production laitière peut être menée de plusieurs façons, mais les conséquences sont variables. Il est plus avantageux de faire varier le niveau azoté, car si la réduction des apports énergétiques entraîne une perte d'état corporel autant qu'un système restrictif en apport azoté, le second n'entraîne pas de dégradation des performances de reproduction [21]. Là encore plusieurs possibilités quant au niveau azoté de la ration sont à choisir selon le type d'élevage adopté, ils sont présentés dans le tableau 8.

Dans le cas d'un système privilégiant la production laitière, le niveau azoté ne devra pas être trop élevé afin de faire durer la production laitière. L'état d'engraissement doit être suffisant pour exprimer pleinement le potentiel laitier mais l'amaigrissement ne doit pas être trop rapide ni trop intense.

Dans le cas d'un système visant à réduire les coûts, le niveau azoté et l'état d'engraissement doivent être encore plus modérés afin d'éviter des démarrages de lactation trop rapides. Le système privilégie la durée : capacité d'ingestion élevée, sélection sur index fonctionnels de longévité.

Dans le cas du système à groupement de vêlages, les recommandations sont sensiblement les mêmes : il faut éviter des démarrages de lactation trop rapides et permettre une courbe de lactation sans pic, tout doit être mis en oeuvre pour obtenir une fertilité optimisée dans le temps imparti. Il faudra aussi veiller à la croissance des génisses pour assurer d'atteindre 60% du poids adulte à la première IA pour un vêlage à vingt-quatre mois.

Tableau 8 : Recommandations sur le niveau azoté en fonction des objectifs d'élevage [21]

Le niveau azoté est exprimé en gramme de PDI (protéines digestibles dans l'intestin) par kilogramme de matière sèche ; NEC=note d'état corporel

Critères/Systèmes

Productivité élevée

Coûts réduits

Vêlages groupés

Niveau azoté

100 à 105

90 à 95

90 à 95

La notation de l'état corporel s'est développée ces trente dernières années, s'avérant un outil nécessaire pour juger la gestion alimentaire et nutritionnelle du troupeau. Les objectifs d'état corporel pour différents moments du cycle de production de la vache sont validés dans le but de réduire l'incidence des maladies métaboliques et pour assurer la quantité et la qualité de la

production laitière mais aussi pour le rôle capital des variations de note d'état corporel sur les performances de reproduction.

DEUXIEME PARTIE : RELATION ENTRE NOTE
D'ETAT ET REPRODUCTION

La dégradation des performances de reproduction en élevage laitier est devenue la source de développement de nouvelles techniques permettant d'en appréhender les facteurs de risque. Outre la baisse de la fertilité et l'allongement de la fécondité, les anomalies de cyclicité sont aujourd'hui très fréquentes puisqu'elles peuvent concerner de 30 à 50 % des vaches [76]. L'implication de la note d'état corporel et surtout de ses variations en post-partum est largement étudiée. Dans un premier temps, il est important de traiter de cet impact sur la reprise de cyclicité et sur les différents profils de progestérone associés puis, dans un second temps sur les paramètres de fertilité et de fécondité. Enfin, l'influence de l'état corporel sur la réussite du péripartum nécessite une attention particulière. La fertilité des vaches étant d'abord conditionnée par le retour à l'intégrité anatomo-histologique de l'utérus, la maîtrise des évènements accompagnant les six premières semaines post-partum (mise bas, délivrance, métrite etc) est déterminante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote