WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Relation note d'état/détection/expression des chaleurs ?

Il semble difficile d'établir une relation directe entre note d'état et expression des chaleurs. Dans une étude visant à étudier les relations entre la note d'état de 0 à 120 jours post-partum et les paramètres de reproduction [76], les éleveurs devaient noter les signes d'oestrus. Soit ils observaient un seul signe (acceptation du chevauchement ou signe non spécifique), soit ils observaient plusieurs types de signes (dont acceptation du chevauchement ou non). La proportion de chaleurs comportant un seul signe d'oestrus noté a eu tendance à diminuer lorsque la perte d'état entre zéro et trente jours a été inférieure à un point. Ces résultats peuvent être à la fois mis en relation avec une moindre expression des chaleurs chez les femelles présentant une perte d'état élevée au cours du premier mois de lactation, ainsi qu'avec des facteurs liés à la détection des chaleurs, illustrant le rôle prépondérant de l'éleveur.

En ce qui concerne l'intervalle vêlage-première chaleur, la première chaleur a été vue en moyenne 57#177;31 jours après le vêlage et les femelles inséminées 82#177;26 jours après le vêlage. La perte d'état corporel supérieure à un point entre 0 et 30 jours, autant qu'un état corporel insuffisant au vêlage ou encore une affection du post-partum ont significativement allongé le délai moyen d'apparition des premières chaleurs après vêlage. Il existe d'ailleurs dans cette étude, des différences significatives au sein même des multipares : les femelles présentant un bon état corporel ont été vues en chaleur, puis inséminées dans des délais plus courts après vêlage, alors que les femelles en état corporel insuffisant ont présenté les délais les plus longs [76].

Le bilan énergétique a une influence majeure à cette période, l'expression des chaleurs diminue à chaque cycle tant qu'il reste négatif. En effet, au cours du deuxième cycle, seulement 66,7% des vaches en bilan énergétique négatif manifestent leurs chaleurs avant l'ovulation, contre 80% des vaches en bilan énergétique positif [92].

Tableau 15 : Note d'état corporel et reprise d'activité sexuelle d'après [76]. Echelle utilisée allant de 0 à 5.

 

PROFILS DE CYCLICITE (%)

Variable

Classe

Première chaleur vue par l'éleveur

p

Cyclicité
normale
+
chaleurs
régulières

Cyclicité
normale +

chaleurs
irrégulières

Phase
lutéale
prolongée
ou
inactivité
ovarienne

Cyclicité
désordonnée

Affection
post-
partum

non

Réf

0,001

66,7

66,7

39,5

33,3

oui

+ 11 j

33,3

33,3

60,5

60,7

Perte

d'état
entre 0 et
30 jours

< 1

Réf

0,004

 

=1

+ 8 j

Perte

d'état
entre 0 et
60 jours

<1,5

 
 

74,7

70,5

51,2

87,0

=1,5

25,3

29,5

48,8

13,0

Note
d'état aux
premières
chaleurs

=2,5

Réf

0,02

 

]1,5-2,5[

+ 5 j

=1,5

+ 16 j

Note
d'état à
30 jours
pp

<2

 
 

30,7

40,0

58,1

34,8

[2-2,5]

33,3

29,5

23,2

8,7

>2,5

36,0

30,5

18,6

56,5

Rang de
lactation

Primipares

Réf

>0,05

 

Multipares

+ 2 j

L'étude de Villa-Godoy et al. [99] s'intéresse aux génisses. Différentes rations leur sont proposées. Une première division selon l'état corporel (maigre ou non) et la deuxième selon le bilan énergétique (négatif ou non) forment 4 lots. Les auteurs se sont ensuite intéressés au comportement d'oestrus décrits précédemment. On retrouve 98,7% des comportements d'acceptation du chevauchement et 91,7% des chevauchements initiés qui correspondent à des taux de progestérone basaux (<1ng/ml) c'est-à-dire à l'oestrus. Or, dans cette étude, la

manifestation des chaleurs par l'acceptation du chevauchement, tant en durée qu'en intensité, n'a pas été significativement liée au bilan énergétique ni à la note d'état d'engraissement. Mais dans la catégorie des génisses en mauvais état corporel et en déficit énergétique, la durée de manifestation de ce signe diminue au cours des cycles successifs. C'est donc la persistance d'un bilan énergétique négatif, corroboré par une perte d'état persistante, qui a un impact négatif sur le signe majeur d'oestrus : l'acceptation du chevauchement. La manifestation des chaleurs par l'activité d'acceptation du chevauchement est par ailleurs significativement supérieure à celle de chevauchement initié chez les vaches en bilan énergétique négatif. Les relations entre note d'état, bilan énergétique indépendamment ou de façon liée et les principaux critères de manifestation d'oestrus ne sont donc pas toujours évidentes.

Seule une étude datant de 1992 ne note réellement pas d'effet ni de la note d'état au vêlage, ni de la perte d'état pendant les 80 premiers jours de lactation, ni de la production laitière cumulée sur cette même période sur l'intervalle vêlage/premier signe d'oestrus [87].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon