WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Métrite chronique

Elles se caractérisent par une infertilité plus ou moins persistante, sans répercussion sur l'état général mais avec des conséquences économiques marquées. C'est une affection courante : 10% des vaches au cours des trois premiers mois suivant le part, 40 à 60% des causes d'infertilité, 10% des causes de réformes [9].

Parmi les causes prédisposantes, figure l'état corporel et le déficit énergétique. En effet, la mobilisation des réserves s'effectue au détriment de l'involution utérine et de la résistance de l'endomètre aux infections. Outre le retard à la relance du cycle ovarien nécessaire à une involution utérine normale, la dépression de l'axe hypothalamo-hypophysaire du fait de la sous-alimentation diminue la résistance des épithéliums en entravant la multiplication cellulaire et en entraînant leur kératinisation. On retrouve cet effet négatif de la note d'état corporel au vêlage sur le taux de métrites mais aussi l'effet de la perte d'état en post-partum, avec un odd ratio de 2,2 [64]. Dans cette étude, cet effet est noté sur les multipares. Aucun effet n'est noté de la note d'état corporel au vêlage sur les affections utérines en post-partum chez les primipares.

A l'inverse, un état d'engraissement excessif au vêlage (syndrome de la vache grasse) favorise les mise bas difficiles et le retard de l'involution utérine [9]. Notons que l'effet négatif d'une note d'état corporel excessive à trente jours post-partum est encore significatif une fois exclus les effets d'une mise bas dystocique ou d'une rétention placentaire. Ce risque est malgré tout accru après de tel évènements post-partum [43]. L'impact sur les résultats de reproduction est alors considérable : augmentation de l'IVIA1, diminution du TRIA1, augmentation d'IA/IF, augmentation de l'IVV, augmentation du taux de kystes ovariens et enfin des réformes pour infécondité [43].

La perte d'état durant le tarissement a une influence significative sur le taux de métrite, les vaches ayant subi une perte de note d'état corporel supérieure à un point présentent un taux de métrites (quelles qu'elles soient) significativement supérieur à celles dont la perte a été plus limitée [55].

La note d'état corporel a son importance en suivi d'élevage en tant que révélateur du déficit énergétique. Ce sont alors les variations de note d'état corporel surtout en post-partum qui en témoignent. Les variations excessives, caractérisées par une variation de note d'état supérieur à un point sont souvent associées à des résultats de reproduction dégradés. Une perte d'état trop élevée a un impact sur la reprise de cyclicité et l'expression de l'oestrus. L'effet sur les différents paramètres de fertilité et/ou de fécondité est direct [47], ou indirect : une détection de l'oestrus médiocre augmente l'intervalle vêlage-premier oestrus et par la même l'intervalle vêlagepremière insémination puis le taux de réussite à l'insémination, la vache étant bien souvent inséminée au mauvais moment [22]. Il en est de même pour les différents évènements postpartum (expulsion des membranes foetales, métrites etc) dont la normalité conditionne les évènements suivants. La réussite de la mise à la reproduction de la vache laitière est une succession d'évènements conditionnés les uns par les autres. Tout écart est préjudiciable sur les performances de reproduction, notamment celle de la variation de l'état corporel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry