WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.3. COMPARTIMENT POSIDONIE

I.6.3.1. PRÉSENTATION DE LA POSIDONIE

Posidonia oceanica (Linnaeus) DELILE 1813, communément appelée Posidonie est une magnoliophyte (phanérogame) marine endémique de la Méditerranée, c'est-à-dire strictement cantonnée à cette mer. C'est une plante angiosperme monocotylédone sous-marine. Comme toutes les plantes à fleurs, elle a des racines, une tige rhizomateuse et des feuilles rubanées. Elle fleurit en automne et produit au printemps des fruits flottants communément appelés « olive di mare " ~ « olives de mer " en Italien (BOUDOURESQUE, 2006).

La posidonie constitue de grandes prairies sous-marines, appelées herbiers qui s'étendent de la surface jusqu'à 40 m de profondeur et constitue l'écosystème clé de l'espace littoral méditerranéen (BOUDOURESQUE, 2006).

En Méditerranée, on recense 5 espèces de Magnoliophytes marines : Cymodocea nodosa, Halophila stipulacea, Posidonia oceanica, Zostera marina (Linnaeus) et Zostera noltii ; l'espèce la plus répandue étant Posidonia oceanica (HARTOG, 1970).

Figure I.2 : Aspect général d'un herbier à Posidonia oceanica3

3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Posidonia.jpg

I.6.3.2. DESCRIPTION ET DISTRIBUTION

Posidonia oceanica est une espèce endémique de la Méditerranée dont le rôle est comparable à celui de la forêt. Elle est présente entre la surface et 20 à 40 m de profondeur le long de la plus grande partie de ses rivages (sauf Palestine et peut-être le Liban). C'est une espèce édificatrice d'un écosystème qui représente un pôle de biodiversité pour la Méditerranée (20 à 25% des espèces méditerranéennes sont présentes dans cet écosystème) (LACAZE, 1993).

Cette plante se présente sous la forme de faisceaux de feuilles (4 à 8 feuilles de 40 à 80 cm de longueur et de 1 cm de largeur environ) situés à l'extrémité d'axes végétaux, appelés rhizomes (figure I.3). Les rhizomes portent également des racines, qui peuvent descendre jusqu'à 70 cm dans le sédiment (BOUDOURESQUE et al., 2006). Les rhizomes croissent verticalement (orthotropes) ou horizontalement (plagiotropes) en fonction de différents facteurs (lumière, espace disponible, apports sédimentaires) et peuvent constituer de grandes prairies sous-marines, les herbiers, lorsque les conditions de milieu sont favorables. Un rhizome orthotrope peut devenir plagiotrope, et vice-versa (CAYE, 1980 ; MOLENAAR, 1992).

Olive de Mer

Faisceau de feuilles

Rhizome orthotrope

Fleur

Rhizome plagiotrope

Racines

Figure I.3 : Un rhizome plagiotrope de Posidonia oceanica portant des racines ainsi
que des rhizomes orthotropes avec des faisceaux de feuilles à leurs extrémités

De nouvelles feuilles se forment toute l'année. Elles vivent entre 5 et 8 mois, plus rarement jusqu'à 13 mois. La zone de croissance des feuilles est située à leur base. On distingue les feuilles juvéniles : les feuilles de moins de 5 cm de longueur et les feuilles intermédiaires : les feuilles de plus de 5 cm sans gaine basale (pétiole). Les feuilles adultes sont les feuilles qui ont une gaine basale qui se met en place lorsque la croissance est achevée (GIRAUD, 1979 ; OTT, 1980 et THÉLIN et BOUDOURESQUE, 1983) (voir figure I.4).

Feuilles adultes

Pétiole

Limbe

Apex

Feuilles intermédiaires

juvénile

Feuille

Figure I.4 : Structure d'un faisceau de feuilles de Posidonia oceanica

À leur mort, les feuilles ne se détachent pas en totalité : seul le limbe est caduc, tandis que la gaine basale (pétiole), de quelques centimètres de longueur, reste fixée au rhizome (écaille) qui contribue à le consolider. La chute des feuilles, comme leur formation, se produit tout au long de l'année (PERGENT et PERGENT-MARTINI, 1991).

L'enchevêtrement des rhizomes verticaux et horizontaux, ainsi que des racines qui poussent sur les rhizomes compose une structure relativement solide et cohésive, la matte (figure I.5). La matte sert d'ancrage à l'herbier mais joue également un rôle significatif dans la stabilisation des fonds. Cette dernière peut atteindre 8 m d'épaisseur (MOLINIER et PICARD, 1952 in BOUDOURESQUE et al., 2006), à raison d'une croissance verticale d'un mètre par siècle.

Figure I.5 : La matte de posidonie (TOLLI in BOUDOURESQUE, 2010)

À la fin de l'été ou en automne se produit la floraison, phénomène relativement difficile à observer. Les fleurs (figure I.6 : A) sont hermaphrodites et donnent des fruits appelés olives de mer (figure I.6 : B) qui se détachent quand ils ont mûri et sont dispersés dans la mer par les vagues et les courants, tombent sur un lieu favorable, germent (figure I.7 : C) et donnent lieu à une nouvelle plante.

A / Fleur 4

B / Fruits : Olives de mer5

C / * RP iMBIQEOWEgraine (in

TARMOUL, 2010)

Figure I.6 : Floraison de Posidonia oceanica

Posidonia oceanica est présente dans presque toute la Méditerranée (figure I.7). A l'Ouest, elle disparaît un peu avant le détroit de Gibraltar, vers Calaburros au Nord et Melilla au Sud (CONDE POYALES, 1989). A l'Est, elle est absente des côtes d'Egypte (à l'Est du delta du Nil), de Palestine et du Liban (POR, 1978). Elle ne pénètre pas en mer de Marmara ni en mer Noire. Enfin, elle est rare ou absente dans l'extreme Nord de l'Adriatique (GAMULIN-BRIDA et al., 1973 et GAMULIN-BRIDA, 1974), et le long des côtes languedociennes, entre la Camargue et Port-la-Nouvelle (BOUDOURESQUE et MEINESZ, 1982).

Herbier a posidonie

Figure 1.7 : Distribution géographique de Posidonia oceanica
en Méditerranée (PERGENT-MARTINI, 2004)

4 http://www.medpan.org/?arbo=espece-remarquable&sel=ID&val=1

5 http://tpe-posidonie.e-monsite.com/album/photos-posidonie/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle