WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une expérience de réintroduction d'autruches en élevage semi-intensif au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Amadou NDIAYE
Université de Thiès Sénégal - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les produits de l'élevage

Au fil du temps, la production d'autruches s'est fortement diversifiée.

3.1. Les reproducteurs

A l'heure actuelle, la vente de reproducteurs reste la première source de recettes pour la majorité des éleveurs européens et nord américains. Le prix d'achat varie selon l'âge, justifié par la diminution du risque de mortalité avec l'âge. A l'approche de l'âge de reproduction, les prix augmentent aussi car l'animal peut être rapidement productif (Corneille et Lebailly, 1998).

3.2. Le cuir

Le cuir d'autruche est très recherché en maroquinerie et en haute couture. Il est souple et d'excellente qualité. En maroquinerie, il est classé dans les cuirs exotiques comme celui du Kangourou, de l'alligator ou du serpent (Corneille et Lebailly, 1998).

En 1994, 150 000 à 180 000 cuirs étaient disponibles sur le marché mondial. Ils provenaient à 75% d'Afrique du Sud, d'Israël (5%) et Namibie (5%) (Corneille et Lebailly, 1998).

L'Asie est la plus importante consommatrice de peau d'autruches dans le monde (Horbanczuk, 2004).

3.3. La viande

Partout dans le monde, l'autruche est une viande conciliant gastronomie et diététique. Elle est appréciée comme viande rouge à très faible teneur en graisse et comme substituant à la viande de boeuf pour lutter efficacement contre l'excès de cholestérol (Ghenasia, 1994).

L'Afrique du Sud et Israël sont les deux principaux fournisseurs de viande d'autruche. L'estimation du tonnage de viande exportée en 1994 a été estimée entre 1200 à 1800 tonnes pour l'Afrique du Sud et 60 à 80 tonnes pour Israël (COA, 1994a).

3.4. Les plumes

Le plumage varie en fonction de l'âge, du sexe et de l'espèce .Seul le plumage de l'adulte intéresse le producteur de plumes. La mue intervient de 18 à 24 mois et ce n'est qu'un an plus tard que les plumes peuvent être exploitées (Corneille et Lebailly, 1998).

Le principal producteur reste l'Afrique du Sud et secondairement Israël, la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe. La majorité de leurs productions (85%) est exportée vers l'Amérique du Nord, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie (Corneille et Lebailly, 1998).

Contribution à l'étude de la mise en place d'un élevage semi-intensif d'autruches au Sénégal

PARTIE A : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

3.5 La graisse

Elle est utilisée dans l'industrie cosmétique et possèderait des propriétés anti-inflammatoires naturelles (Ndam, 2002). Une autruche adulte peut en fournir environ une quinzaine de kilogrammes, dont la valeur estimée à l'unité d'après Ndam (2002), est de 20 Euros à Milan (Italie).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand