WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Aspects sociaux et culturels

2.3.1. Organisation sociale

a) Organisation administrative

Les villages de l'UFE GOUONGO sont structurés administrativement en Comités de Villages, appelés également Délégations Spéciales et en Bureaux de Sages.

Le Comité du village est composé d'un Président (Chef de village), d'un Vice Président et d'un Secrétaire. Tous sont choisis par le Chef du District. Le Bureau des Sages a la même composition. Le comité du village et le bureau des sages travaillent en synergie pour gérer les problèmes sociaux, culturels, voire économiques du village. Ils organisent les manifestations à caractère politique (réception du chef du District, du Député, etc.).

Lorsqu'un étranger de marque arrive dans le village, le chef et les sages sont chargés d'organiser des cérémonies d'accueil (chants et danses) avec la participation de toute la population.

b) Organisation sociale traditionnelle

L'organisation sociale comprend les structures de parenté. Celle-ci est matrilinéaire ou patrilinéaire.

Chez les Tékés, la filiation est matrilinéaire, l'individu appartenant au clan maternel. Chaque individu a pour chef de famille le frère de sa mère. C'est donc l'oncle maternel qui

détient le pouvoir sur toute la famille et qui assure la circulation des femmes à travers la gestion de la dot et du mariage. Il oriente et décide de l'avenir de membres de sa famille.

Chez les Kotas par contre, la filiation est de type patrilinéaire. C'est le père qui, ici, est le chef de famille de sa progéniture. Il marie sa fille, sans être obligé d'associer sa belle-famille. L'héritage et la succession sont, non le fait du neveu comme dans la filiation matrilinéaire, mais celui du frère direct du chef de famille.

Cette organisation est en pleine mutation, l'enfant appartenant de plus en plus aux deux familles.

Le groupe de parenté le plus important reste le clan, quel que soit le type de filiation. Comme l'indique Elema (2008), « le clan est constitué de tous ceux qui se réfèrent à un même ancêtre, généralement légendaire et ne sont pas toujours capables de remonter à cet ancêtre par une ligne généalogique ininterrompue» (p.20). Les clans des villages de la zone de GOUONGO, comme dans le reste du Congo, se définissent par leur nom.

Chez les Tékés, le clan est désigné par «Kibana ». Les Kibana les plus représentatifs dans les villages de notre zone d'étude sont : Kingounou, Ngouono, Baswini, Mounguelé, Neye, Ndieni, Bouyala, Maya, Kyonho, Kiwaya, Mbamako, Kitala ; etc.

Chez les Ndassa, le clan est désigné par « Ikaka ». Les Ikaka les plus représentatifs dans la zone d'étude sont : Mabingua, Kaniè, Massamba, Voukokou, Hodzingana, Mboungou, Mikandzi, Villa, Kounga, Mbuvu, Ongonhou ; etc.

Chez les Mbambas, on parle de « Kahka » pour désigner le clan. Les plus représentatifs d'entre eux, dans la zone d'étude sont : Ombouyou, Ngani, Ombongo, Akala, Sovandi, Vanikaniè, Sakouli, Okassaha, Ndouninguila, Obongo, Okouelé, Toupinzoko, Ekandzi ; etc.

c) Organisations associatives

Sur l'ensemble des 5 villages enquêtes dans l'UFE GOUONGO, on a relevé l'existence des associations à caractère d'entraide ou d'assistance mutuelle. Ces associations ont pour principal objectif la réalisation des projets agricoles (plantations et élevage, etc.). Les bénéfices de ces activités servent à aider et assister un membre en difficulté. On observe notamment :


· l'association pour le développement de Komono « ADELKO », qui a pour siège Komono centre. Elle est structurée dans tous les villages de notre zone d'étude et compte environ 500 adhérents. Elle dispose dans ces localités des cheptels de caprins, d'ovins et pratique des activités agricoles (bananeraies, ananeraies, champs de manioc.) ;


· l'association pour le Développement de Mabounda « ADM », dont le siège est situé à Douakani. Elle compte un effectif de 40 membres et dispose actuellement de champs de manioc, et d'un verger de safoutiers ;

Il existe d'autres associations mais de moindre importance et peu active il s'agit de :


· l'association « Tsaboula » à Ngonaka et qui compte 50 adhérents ; l'association « Jeunesse Kota », toujours à Ngonaka et qui compte à l'heure actuelle 35 membres ; le Comité d'aide Mutuelle et de Développement « CAM Développement » localisé à Kingani et qui comprend 20 adhérents.

Signalons qu'il existe au sein des structures religieuses, des groupements des fidèles appelés Zola. Sur appel d'un individu, les Zola interviennent dans les travaux de champs (défrichage et sarclage), dans la construction des cases. Celui qui sollicite les services du zola doit préparer à manger et la somme versé une somme variant entre 2000 et 2500 F.CFA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon