WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Cadre législatif et réglementaire régissant le volet social du plan d'aménagement au Congo

Le cadre législatif et réglementaire qui régit le volet social du plan d'aménagement d'une UFA au Congo, repose sur les textes suivants :

a) loi n° 16-2000 du 20 novembre 2000 portant Code forestier et son Décret n° 2002- 437 du 31 décembre 2002 fixant les conditions de gestions et d'utilisation des forêts ; ainsi que les différents textes d'applications du Code forestier

b) loi n° 003-91 du 3 avril 1991 sur la protection de l'environnement ;

c) loi n° 48/83 du 21 avril 1983 définissant les conditions de la conservation et de l'exploitation de la faune sauvage (en cours de reforme), en particulier l'article 32 qui précise les conditions de la chasse de subsistance avec les méthodes traditionnelles.

En ce qui concerne la société SICOFOR, les droits et obligations mutuelles qui régissent les relations entre celles-ci titulaire de la convention d'aménagement et le personnel de

l'entreprise et leurs ayants droit légaux (femmes et enfants vivant sous le toit) sont défis dans les textes suivants :

~ Code du Travail de la République du Congo, Loi n°4 5 / 75 du 15 mars 1975 et la Loi n° 6 / 96 du 6 mars 1996 ;

~ Convention collective des entreprises agricoles et forestières de mars 1992.

Figure 8: dispositif législatif et réglementaire régissant le volet social du plan d'aménagement au Congo

(Source : ATIBT, 2005).

5.3. Situation actuelle de l'aménagement forestier au Congo

Comme nous l'avons indiqué, l'exploitation forestière au Congo est régie par la loi 16-2000 du 20 novembre 2000 portant Code forestier, fixant les conditions de gestion et d'utilisation des ressources forestières. Le Code forestier confirme la volonté de mettre en place des politiques de gestion durable des écosystèmes forestiers garantissant une production soutenue des produits forestiers et assurant la conservation de la diversité biologique (N'zala & al, 2006).

Le code forestier congolais repartit le domaine forestier national en deux domaines :

· le Domaine Forestier de l'Etat (DFE) qui comprend un Domaine Forestier Permanent (DFP) et un Domaine Forestier Non Permanent (DFNP). Pour faciliter sa gestion, le DFP est subdivisé en Unité Forestière d'Aménagement (UFA) de superficie variable allant de 200.000 à 1.000.000 d'hectares. L'UFA est l'unité de base pour l'exécution des tâches d'aménagement. Les UFA au Congo sont repartie en trois secteurs :

- le secteur Nord qui compte 30 UFA ; - le secteur centre avec 4 UFA ;

- le secteur sud avec 9 UFA.

Signalons que certaines UFA du secteur sud, ont été à leurs tours subdivisées en UFE de taille variable allant de 6.000 à 250.000 hectares.

· le Domaine Forestier des Personnes Privées (DFPP). Les UFA et UFE sont concédées aux operateurs économiques forestiers sous deux formes :

- la convention de transformation industrielle attribuée par appel d'offre pour une durée inferieure ou égale à 15 ans renouvelables ;

- la convention d'aménagement et de transformation attribuée par appel d'offre pour une durée inferieure ou égale à 25 ans renouvelables.

Le code forestier congolais impose la mise sous aménagement des forêts d'exploitation ou de conservation. Des Directives Nationales d'Aménagement ont été validées en mars 2004, accompagnées des Normes Nationales d'Aménagement (norme de cartographie, d'inventaires, et de sylviculture.) validées en mai 2006. Elles offrent des méthodologies d'élaboration des plans d'aménagement en présentant les procédures administratives et les actions techniques à entreprendre; elles permettent d'optimiser le temps et les coûts nécessaires aux travaux d'aménagement forestier (REM, 2008).

Un comité de gestion regroupant l'administration forestière, les autorités locales et la société forestière concernée, qui se réunit au moins une fois l'année, assure le suivi et l'orientation de l'élaboration du plan d'aménagement (approbation des programmes d'activités et de budget, et des rapports d'activités techniques et financières).

Treize (13) UFA, couvrant une superficie totale d'environ 6.186.216 hectares et dix sept (17) UFE couvrant 2.642.046 hectares, sont concernés par ce programme. Ce dernier s'étendra à moyen terme, sur l'ensemble des forêts de production correspondante à près de 10 millions d'hectares ( www.lepotentiel.com).

Dans le secteur Nord, six (6) entreprises d'exploitation forestière (CIB, BPL, Thanry-Congo, Mokabi S.A, ITBL, et IFO) sont réellement lancées dans la réalisation des plans d'aménagement pour une superficie globale de 4 millions d'hectares, comprenant 9 UFA et 1 UFE. Soulignons que les quatre (4) plus grandes concessions forestières que compte le Congo, toutes ont vu leurs plans d'aménagement adoptés à ce jour par l'administration forestière. Ces concessions ont été certifiées par le Forest Stewartship Council (FSC). Il s'agit des UFA Kabo et Pokola attribuées à la CIB recouvrant une superficie globale de 750.000 hectares, l'UFA Lopola attribuée à la société BPL recouvrant une superficie de 199.900 ha et l'UFA Ngombé attribuée à IFO recouvrant une superficie de 1.620.000 hectares. Cette dernière constitue à ce jour la plus grande concession forestière tropicale certifiée (www.congo-site portail.com).

Ce processus d'adoption des plans d'aménagement se poursuit dans le département de la Likouala, avec les sociétés BPL et Mokabi SA. Les études de base de ces UFA ont été validées par l'administration forestière en 2008.

Dans le secteur Sud, quatre (4) entreprises (FORALAC, TRABEC, SICOFOR et TAMAN) viennent de signer des protocoles d'accord pour l'élaboration des plans d'aménagement de leurs concessions qui comprennent 11 UFE couvrant une superficie totale d'environ 1,8 millions d'ha. Aussi, avec la mise en oeuvre cette année du projet « Gestion Durable des Forêts », financé en grande partie par l'Agence Française de Développement, ce processus va connaître des avancées significatives dans le Sud Congo, permettant ainsi à l'horizon 2014, l'aménagement de l'ensemble des concessions forestières de notre pays. ( www.lepotentiel.com).

Certaines sociétés forestières n'ont toujours pas signé de protocole d'accord avec l'administration forestière. D'autres par contre l'ont signé mais, pour des raisons financières, les travaux sont peu avancés. Signalons que la réalisation des plans d'aménagement est une obligation légale, sa non observation peut entrainer le retrait du titre d'exploitation (N'zala et al, 2006).

La figure 5 ci-après nous présente l'état d'aménagement des concessions forestières au Congo.

Figure 9 : état d'aménagement des concessions forestières en République du Congo.

Source : base de données CNIAF, janvier 2008

- Catégorie « aménagée » : le plan d'aménagement a été adopté ;

- Catégorie « non aménagée » : rien n'est encore fait du point de vue de l'aménagement ;

- Catégorie « non prévue » : un plan d'aménagement n'est pas obligatoire pour ces unités forestières (toutes sous Convention de Transformation Industrielle) ;

- Catégorie « autre » : convention pas encore publiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille