WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 : ENGAGEMENTS ET INTERVENTIONS DE LA SINOCONGO-FORET EN MATIERE D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE L'UFE GOUONGO.

6.1. Bref aperçu de la SICOFOR

La société SINO-CONGO-FORET (SICOFOR) est née de l'achat des actifs de l'ancienne société China OVERSEAS Développement qui fit faillite en 2006. China OVERSEAS Développement est issue elle-même du rachat en 1996 des actifs des sociétés STCPA-Bois et MAN FAI TAI, qui elles aussi avaient fait faillite.

La SICOFOR a été entérinée le 6 juin 2007 à Pointe-Noire en présence du Ministre de l'Economie Forestière. Elle a pour objet principal l'exploitation du bois d'oeuvre, la transformation, la commercialisation du bois et de ces produits dérivés. Son siège social est situé dans le Département du Kouilou, précisément sur l'avenue Marien NGOUABI dans la zone industrielle qui borde le quartier Km4 de Pointe-Noire.

Avec un capital social fixé à 100.000.000 de F.CFA, la SICOFOR a bénéficiée des fonds d'investissements du gouvernement de la province de JIANGU Chine et du soutien de la banque de Chine. Ces investissements sont évalués à 21.822.768.605 F.CFA.

Le groupe JIANGU OVERSEAS Coopération (J.O.C), disposant de 99 % de parts dans la SICOFOR est l'actionnaire majoritaire de la société.

Le groupe J.O.C est le plus grand importateur de bois en chine. C'est une structure de promotion à l'investissement du gouvernement de la province de JIANGU en République populaire de Chine.

La SICOFOR dispose à l'heure actuelle de :

· cinq unités forestières d'exploitation : Cotonvindu, Tsinguidi, Letili, Ingoumina-Lélali et GOUONGO ;

· deux usines de transformation (SICOFOR A et SICOFOR B). L'usine A occupe les anciennes installations de la société MAN FAI-TAI et l'usine B celle de la SIDETRA.

Photo 12 : anciennes installations de la SIDETRA Photo 13 : usine de déroulage et de placage

(photo L. Kiminou) (photo L. Kiminou)

Le Ministère de l'Economie Forestière (MEF) et la SICOFOR ont conclu une convention d'aménagement et de transformation en date du 05 octobre 2006, relative à la mise en valeur des UFE Cotovindou, Tsinguidi, Létili, Ingoumina-lélali et GOUONGO, situées respectivement dans les UFA Sud 2 (Kayes), Sud 5 (Mossendjo), Sud 7 (Bambama) et Sud 8 (Sibiti).

Au terme de la Loi 16-2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier et de l'article 12 de la convention citée ci-dessus, la société s'engage à élaborer en collaboration avec les services techniques du Ministère, un plan d'aménagement des UFE suscitées en vue de garantir l'équilibre écologique des écosystèmes de ses UFE et promouvoir une exploitation soutenue du bois.

La société SICOFOR est placée sous la tutelle d'un conseil d'administration. C'est l'instance dirigeante de l'entreprise, elle siège sous la présidence d'un délégué général (de nationalité Américaine résidant au Gabon) du groupe J.O.C. Au niveau local, la société est dirigée par un Directeur Général de nationalité chinoise, il est chargé de la coordination et la supervision des activités de la SICOFOR.

Le schéma ci-après, présente l'organigramme fonctionnement de la SICOFOR :

ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE SICOFOR

Secrétaire

D.G

DT

C.P

D.C.F

C.E.A

C.P

Section Paie

Section Administrative

Section

Génie

Section

Section

Fabrication

Fabrication

Production

Scierie

affûtage

Placage

contre plaqué

Conseil d'Administration

Approvisionnement

LEGENGE :

DG : Directeur Général

DT : Directeur Technique

CP : Chef du personnel

DCF : Directeur Comptable et Financier CEA : Chef d'Exploitation et d'Aménagement CP : Chef de Production

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus