WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2. Conditions de vie des travailleurs à la Base-vie de GOUONGO

La base-vie de l'UFE GOUONGO appelée aussi camp forestier compte 172 habitants. Elle est constituée de maisons construites en planches et couvertes de tôles. Chaque maison est subdivisée en trois pièces chacune et l'ensemble est fixé sur deux troncs d'Okoumé. Cette disposition facilite le déplacement des logements lors des changements de site d'exploitation. En effet, la base-vie de GOUONGO est non stable, elle est déplacée en fonction des zones de coupe annuelle.

La Base-vie est repartie en deux blocs :

· un bloc où sont logés les expatriés. Les habitations dans ce bloc sont plus grandes (12 m2) et équipées (un lit, un matelas, une table et une chaise). Ce bloc possède en plus des latrines appropriées ;

· un bloc où sont logés les nationaux avec leurs familles ; les habitations dans ce bloc sont plus petites (10 m2) et peu équipées (un lit), sans latrines.

L'ensemble de la base-vie de GOUONGO est alimenté en électricité par un groupe électrogène, fonctionnant de 6 heures à 22 heures.

Au sein de cette base-vie il n'existe pas de marché ; on trouve cependant un Economat avec restaurant. Le restaurant est réservé exclusivement aux expatriés. Dans cet Economat sont

vendues des denrées alimentaires pour l'ensemble des habitants du camp. Il s'agit le plus souvent : des boîtes de conserve (500 FCFA la boite de sardine), des spaghettis, (300 FCFA le paquet), du poulet congelé (3.000 FCFA l'unité), du poisson de mer (1.000 FCFA l'unité), de l'huile de table (1.000 FCFA le litre) etc.

Compte-tenu des prix élevés de ces produits alimentaires, les ouvriers congolais vont se ravitailler (une fois par mois) dans les grands centres de la région (Komono, Sibiti) ou à Pointe-Noire. Ils achètent et consomment le plus souvent les produits locaux : manioc, huile de palme, légumes, tomate fraîche, viande de chasse etc.

Il n'existe aucune structure scolaire sur la base-vie ; les enfants des travailleurs de l'entreprise vont étudier les écoles des villages avoisinants : école primaire de Mouetché, école primaire de Kingani et son collège. Le déplacement répété de la base vie de l'entreprise a des effets perturbateurs sur la scolarité des enfants des travailleurs qui sont soumis au changement d'écoles même au bon milieu de l'année.

Le poste de santé identifié dans le camp fonctionne en sous-traitance ; il est animé par un infirmier diplômé d'Etat. La consultation dans ce poste s'élève à 500 FCFA. Ce poste est mal équipé. On n'y traite que des maladies bénignes. Les cas graves sont évacués au centre de santé de Komono. Les femmes vivant au camp, vont accoucher aux CSI de Ngonaka ou celui de Kingani.

Les habitants de la base-vie consomment l'eau des cours d'eau. Cependant pour les expatriés, l'Economat met à leur disposition de l'eau bouillie et filtrée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci