WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Gestion relation client (GRC)

Pour bien comprendre la gestion relation client, nous allons nous référer à la définition de FRAMBARD, R. et LLOSA, S. (1999 :123), selon laquelle la GRC est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.

1° la GRC analytique

L'idée de la GRC analytique est de renforcer la connaissance et compréhension du client, il permet aussi de diffuser l'information dans l'ensemble des processus commerciaux.

la GRC opérationnelle

Elle coordonne les différents canaux d'interaction entre l'entreprise et ses clients en synchronisant les informations pour le marketing, les ventes et l'ensemble des services.

la GRC collaborative

Elle est destinée à faciliter la communication entre l'entreprise et ses clients ainsi que l'intégration avec les autres départements de l'entreprise.

1.2.3. Coût de la non-qualité

La qualité est gratuite, c'est pourquoi on doit la gérer d'une manière saine afin d'aboutir à un bon résultat et un service apprécié par notre clientèle. Mais une fois atteinte, elle garantit la croissance d'une organisation. La non-qualité est plus coûteuse que la qualité.

JURAN cité par BALORE, E. (2001 : 14), nous donne une approche à trois axes pour atteindre et maintenir le coût minimum de la qualité :

Ø Coût d'évaluation : ce sont les coûts associés à l'expertise des matériels défectueux.

Ø Les coûts des défaillances internes : ils comprennent des défaillances détectées avant l'envoi du produit chez le client. Elles comprennent le rebut qui est la perte nette de main d'oeuvre, de matière, résultant de produits défectueux ne pouvant être ni réparés ni réutilisés partiellement, la reprise qui est le coût des travaux effectués afin de rendre un produit utilisable.

Ø Coût des défaillances externes : ces coûts sont liés aux défauts détectés après avoir envoyé le produit chez les clients, ils comprennent :

- prise en compte des réclamations : le temps de traitement des doléances de la clientèle ;

- retour du matériel : coûts associés au transport, manutention et stockage de pièces ;

- coût des garanties : coût des services et réparation effectués sous garantie ;

- réduction de prix: manque à gagner sur le prix de produits déclassés pour revente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera