WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5.2. Système d'écouter la voix du client et mesure de satisfaction du client

L'analyse des comportements et des attentes des clients est un enjeu clé sur lequel repose toute la capacité d'une organisation à innover et à se développer ; c'est un pré-requis pour lancer ou faire évaluer sa gamme de produits, créer une nouvelle activité, évaluer la qualité de services et augmenter la fidélité de ses clients.

Le concept EFM (Entreprise Feedback Management) du blog VERTONE (2005) nous montre les procédures d'analyse et d'interprétation des informations :

- Collecter les feedback des clients à travers l'ensemble des canaux de communication entre l'entreprise (téléphone, courrier, email, site web,...)

- Analyser ces feedback en essayant de les comprendre et de les catégoriser pour les transformer en information utile (qui, quoi, quand, comment, pourquoi, etc.);

- Restituer la connaissance acquise en temps réel, pour évaluer une situation et son évolution, sur une période (avant-vente, après-vente).

D'après EFFIA (2009), la mesure de la satisfaction client est un outil d'écoute indispensable pour orienter la stratégie qualité et rendre performants les choix d'investissement d'une organisation.

Toute entreprise en démarche qualité se doit de disposer d'un outil objectif, fiable et robuste pour mesurer la satisfaction de ses clients, comprendre leurs perceptions, identifier leurs leviers pertinents d'actions possibles, et suivre l'efficacité des actions mises en oeuvre. La satisfaction du client est mesurée à l'entrée, à la sortie et pendant le séjour du client.

Après la réalisation ou la prestation de service il faut identifier les écarts entre l'offre et la perception du client afin de les réduire autant que possible à l'avenir.

Deux types d'outils sont utilisés dans ce but :

- Le suivi et le traitement de réclamations des clients : il s'agit de relever et d'analyser les réclamations écrites et orales ;

- L'enquête de satisfaction : elle consiste à évaluer la satisfaction du client à l'aide de d'un questionnaire écrit.

La technique d'enquête par questionnaire permet une évaluation plus objective de la satisfaction de vos clients. Elle constitue aussi une base concrète pour définir les actions d'amélioration.

1.2.5.3. Processus pour améliorer le service à la clientèle

Selon ROBBINS, S. et AL. (2006 :74-76), «dans une entreprise de prestation de services, l'entreprise doit également prêter attention aux besoins et aux exigences de la clientèle au moment d'évaluer leur performance car leur activité suppose un enchainement de cause à effet».

Planification pour améliorer le service clientèle:

La perception que l'entreprise se fait de la clientèle n'est pas aussi précieuse que celle que les clients se font d'elle.

Selon ROBBINS, S. et Al. (2006 :78), L'entreprise doit organiser régulièrement un groupe de discussion des clients fidèles, l'envoie d'une enquête mensuelle auprès de ce groupe pour demander des idées et des commentaires sur la manière dont l'entreprise peut améliorer son service à la clientèle. Donnez-leur ensuite une récompense ou une incitation. Dans le cadre d'améliorer le service clientèle, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des détails car ils peuvent vous différencier de la concurrence. Il faut «tester» le client sur une base régulière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius