WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Performance d'une organisation

La performance d'une organisation dépend d'une analyse stratégique consciencieuse et la pratique de gestion stratégique efficace.

1.3.1. Indicateur de la performance

Un indicateur est une information ou ensemble d'informations contribuant en l'appréciation d'une situation par le décideur. D'après, BERRAH, I. (2002 :76), « un indicateur de performance est une donnée quantifiée qui exprime l'efficacité et ou l'efficience de tout ou partie d'un système par rapport à une norme, un plan déterminé et accepté dans le cadre d'une stratégie de l'entreprise».

Parmi les indicateurs clés de la performance d'une organisation, selon HORTON, D. et Al. (2000 :22-23), «l'analyse de la performance organisationnelle porte sur quatre critères à savoir : l'efficacité, l'efficience, la pertinence et la fiabilité financière. En principe, le jugement porté à une organisation devrait porter sur la combinaison de ces paramètres analysés individuellement».

· L'efficacité : l'efficacité d'une organisation peut se définir comme la capacité de parvenir à l'effet attendu ou souhaité par biais de la réalisation d'une action, c'est-à-dire que les produits ou service satisfont les besoins de la clientèle.

· L'efficience : l'efficience fait référence à l'accomplissement d'un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps.

· Pertinence : une organisation est jugée pertinente lorsqu'elle répond aux besoins des intervenants, présente des innovations et s'adapte au fur et à mesure qu'elle évolue.

· Fiabilité financière/CHA et résultat net : Il s'agit de la capacité d'une organisation à réunir les fonds nécessaires pour satisfaire à ses exigences fonctionnelles à court, à moyen et à long terme.

1.3.2. Outils pour évaluer la performance

D'après OKOKO, O. (2011 :14-15), l'évaluation de la performance est nécessaire pour voir si les stratégies utilisées vont permettre d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Les outils de cette évaluation sont :

- Le contrôle interne : ceci permet aux autorités de poursuivre ses employés, voir s'ils respectent les manuels des procédures préétablies, des règles et des budgets.

- Le reporting : consiste à donner le rapport des actions qui se sont déroulées dans leurs postes, d'une manière régulière à son chef hiérarchique.

- La comptabilité générale : permet de constater les produits et les charges dans l'organisation ; et fournit les informations dans la comptabilité analytique.

- La comptabilité analytique : les charges non enregistrées dans la comptabilité générale sont reprises dans la comptabilité analytique pour voir leurs destinations.

- Le contrôle budgétaire : celui-ci permet de faire une comparaison entre les prévisions chiffrées et le résultat réel afin de pouvoir dégager les causes des écarts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote