WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Caractéristiques des clients

Le groupe des clients qui constitue la partie principale de notre échantillon a été déterminé de façon qu'il nous assure une certaine représentativité selon les tranches d'âges, niveau d'étude et la profession exercée.

2.3.2.1. Age des clients

L'âge serait un facteur important en ce qui concerne les affaires. En matière de crédit, plus l'âge est avancée, plus le risque est grand de même que le bas âge comme l'adolescence qui est l'âge de l'insouciance. Du point de vue de l'âge nos enquêtés sont repartis de la façon suivante :

Tableau 6: Identification des enquêtés selon l'âge

Age

Effectif

Pourcentage

De 21 - 30ans

26

27

De 31- 45ans

41

43

Plus de 45 ans

29

30

Total

96

100

Source: Notre enquête, août 2010

Il ressort du tableau ci-dessus que la plupart des enquêtés sont de la tranche d'âge de 31- 45 ans soit 43 % de notre échantillon, ceux de plus de 45 ans représentent 30 % tandis que ceux de 21- 30 ans représentent 27 %. Ceci nous montre que la COGEBANQUE a les clients d'âge moyen.

2.3.2.2. Répartition des enquêtés selon le niveau d'étude

Il existerait une corrélation directe entre le niveau d'étude d'une personne avec d'une part son niveau de vie et d'autre part sa capacité de gérer les affaires commerciales. En effet, sauf rares exceptions qui confirme la règle, la capacité de gérer une entreprise commerciale chez un universitaire n'est pas la même que chez un humaniste, ou quelqu'un sachant lire et écrire à peine.

Tableau 7: Répartition des clients selon le niveau d'étude

Niveau d'étude

Effectif

Pourcentage

Aucun

-

2

2

Primaire

-

12

13

Secondaire

Tronc commun

35

36

Humanité

30

31

Université

Baccalauréat

5

5

Licence

7

7

Ecole professionnelle

 

5

5

Total

 

96

100

Source: Notre enquête, août 2010

La lecture qu'on peut faire de ce tableau est que la plus part des clients de la COGEBANQUE ont fréquenté l'école secondaire à 67%, ceux qui ont le niveau supérieur représente 12%, le niveau primaire est de 13%, l'école professionnelle représente 5% et une petite minorité des analphabètes est de 2%.

Selon le chef des départements des agences de Kigali, le niveau d'étude importe peu, ce qui compte c'est que le client soit capable de gérer ses affaires car parmi les clients appelés « corporate » il y a des analphabètes. Précisons ici que dans ce de figure, les riches analphabètes confient la gestion de leur patrimoine aux professionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld