WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Service de caisse (versement et retrait)

Afin de réduire la durée passée au guichet par un client, la COGEBANQUE a renouvelé sa politique de paiement ; selon la note interne du 04 Juin 2010, la banque a autorisé au caissier de payer un montant de 5,000 F à 1.000.000 F sans l'autorisation de son chef tandis qu'avant il avait l'autorisation de payer 500.000 F au maximum. Une autre stratégie adoptée par la COGEBANQUE pour offrir un service de qualité à sa clientèle, c'est l'implantation des guichets automatiques de retrait (ATM interne) dans chaque agence. Pour vérifier l'impact de cette nouvelle stratégie, nous avons posé aux enquêtés la question suivante : combien de temps passez-vous au guichet ? Les réponses données sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Tableau 10: Temps passé au guichet avant d'être servi

Agences

Temps passé au guichet

Siège

Rond point

Remera

Nyabugogo

%

5 à 10 minutes

21

12

11

7

53

10 à 15 minutes

4

17

17

5

45

15 à 30 minutes

0

2

0

0

2

Plus de 30 minutes

0

0

0

0

0

Total

25

31

28

12

100

Source: Notre enquête, août 2011

La lecture de ce tableau montre que le service de caisse de la COGEBANQUE est rapide car 53 % des enquêtés passent au guichet 5 à 10 minutes, 45% des enquêtés passent au guichet 10 à 15 minutes avant d'être servis et une petite minorité de 2% passent 15 à 30 minutes au guichet avant d'être servis. Le temps passé au guichet dans ces agences ne dépend pas du personnel de la COGEBANQUE, elle est due à la vitesse de connexion qui varie d'une agence à l'autre ; à cet égard, il faut avouer que la banque est victime des services offerts par RWANDATEL et MTN Rwanda.

Pour pallier à ce problème, la COGEBANQUE a pris la décision de se connecter à la fibre optique qui assure une plus grande vitesse de connexion dans toutes les agences. De plus, la COGEBANQUE utilise une connexion mixte, ce qui assure une plus grande indépendance car quand une connexion est lente, on passe à celle qui est plus rapide.

2.4.3. Service de crédit

D'après notre entretien avec le chef de crédit et le chef d'analyse de crédit, les procédures d'analyse de crédit se suivent comme suit : l'analyste de crédit reçoit les dossiers de demande de crédit dument complets, les traite dans un délai ne dépassa pas 4 jours et les défende dans le comité de gestion de crédit afin d'être approuvés par ce dernier.

L'échéance de remboursement de crédit dépend du genre de crédit demandé 

Pour plus de détails, nous avons posé aux enquêtés la question suivante : quelles difficultés rencontrez-vous lors de la demande de crédit ? Les réponses sont résumées dans le tableau suivant :

Tableau 11: Difficultés rencontrées lors de la demande de crédit

Difficultés rencontrées

Effectif

Pourcentage %

Taux d'intérêt élevé

11

12

Manque de garantie

52

54

Echéance courte de remboursement

10

10

Capacité de remboursement

23

24

Total

96

100

Source: Notre enquête, août 2011

Ce tableau nous montre que pour plus de la moitié, c'est à dire 54% de nos enquêtés, le problème majeur est le manque de garantie alors que la plupart des crédits ne sont accordés que moyennant une garantie. En deuxième position vient la capacité de remboursement (24%) qui est un problème à ne pas négliger pour toute entreprise, une minorité représentée par 12% montre que le problème rencontré est le taux d'intérêt élevé tandis que les 10% se plaignent de l'échéance courte de remboursement. Mais comme on l'a évoqué dans le tableau des crédits offert par la COGEBANQUE ci-haut ; le taux et la période de remboursement sont tous négociable.

2.4.3.1. Procédure de recouvrement à la COGEBANQUE S.A

Le chef de crédit nous a dit qu'une fois le crédit accordé, la banque met en place une entité chargé de faire un suivi sur le remboursement de crédit consenti par les clients.

Selon le manuel des procédures et description des tâches de 2009, ce service procède au recouvrement de deux façons :  

· Recouvrement à l'amiable ou le précontentieux: l'agent chargé du recouvrement doit d'abord inciter le débiteur à régler ses engagements par un simple appel téléphonique, visites sur terrain et organisation des entrevues avec les débiteurs ;

Il peut ensuite lui adresser diverses correspondances telles que : 1ère lettre de rappel dépourvue d'agressivité, 2ème lettre de rappel s'étonnant du silence et demandant la régularisation d'urgence du compte, 3ème lettre de rappel si nécessaire. Celle-ci a souvent un caractère plus ou moins fort que la précédente, une lettre de mise en demeure si dans un intervalle de 3 mois suivant l'envoie des lettres ci-dessus le débiteur ne manifeste pas la bonne volonté de payer ou si ses gestes ne sont pas appréciés (cas litigieux) ;

· Recouvrement du contentieux : on adresse une lettre de dénonciation de crédit si le débiteur passe au moins trois mois sans réaction sur la mise en demeure ; régularisation et constitution des garanties là où c'est possible ; passer le dossier au service juridique et à l'huissier pour un suivi approprié ; suivre l'évolution des dossiers litigieux et faire des rapports éventuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon