WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DELIMITATION DU SUJET

Pour que ce travail soit efficace, et en vue d'avoir des résultats fiables, nous avons jugé utile de délimiter notre enquête dans le domaine, dans le temps et dans l'espace. Dans le domaine, notre sujet se concentre sur le secteur bancaire, plus précisément la gestion des services à la clientèle. Dans l'espace, notre sujet se limite aux agences de la COGEBANQUE se trouvant à Kigali à cause des contraintes liées à la fois au temps et aux moyens ainsi que la facilité d'accès aux données de ladite banque. Dans le temps, nous avons choisi une période de 3 ans c'est-à-dire de 2008-2010, la période pour laquelle les données sont disponibles.

3. PROBLEMATIQUE

Dans notre monde ultra-concurrentiel, la gestion des clients est la clé de la réussite commerciale. Il faut donc disposer d'outils permettant d'identifier objectivement les besoins, d'évaluer la satisfaction et de suivre les progrès réalisés dans la relation avec le client.

Certaines entreprises marchent tout droit dans l'idée que pour se maintenir sur le marché, les entreprises devraient se focaliser sur la clientèle tant qualitative que quantitative. KOTLER, P. et DUBOIS, B. (2001 :14), le confirment dans ces termes : «regardez notre bilan ; à l'actif, on comptabilise tant d'avoirs volants, tant de millions, mais c'est illusoire. Notre véritable capital, c'est le nombre de clients satisfaits».

Pour GOGUE, J.M. (2001 :7), la qualité du produit ou service est un argument de vente aussi important que le prix. La multiplication des discours sur la qualité résulte certainement du fait que de nos jours l'information circule très facilement plutôt que d'un changement d'attitude chez les producteurs et les consommateurs.

La qualité du service ou du produit est un atout permettant à une institution de maximiser le profit, de bénéficier d'un avantage concurrentiel et de le rendre durable au rang national, régional et même mondial. Les services offerts, doivent être organisés d'une manière systématique en parallèle avec l'amélioration et l'innovation des techniques appropriées.

KOTLER, P. et DUBOIS, B. (2001 : 23), ajoutent que : «la qualité est une meilleure source de fidélité de la clientèle, un principal atout vis-à-vis de la concurrence et constitue l'axe possible pour préserver la croissance et la rentabilité d'une entreprise».

Malheureusement, les services offerts par des entreprises commerciales rwandaises sont généralement critiqués, la raison de cette situation étant l'absence d'une bonne organisation et des moyens capables de générer de bons services ; parmi ces raisons on peut citer la lenteur des services, l'absence d'informations et parfois l'impolitesse des agents à l'égard du client, etc.

C'est pour cette raison qu'à chaque réunion du personnel de la COGEBANQUE, le Directeur Général de la COGEBANQUE ne cesse de déclarer que «d'abord, un client perdu, est une perte d'image pour votre entreprise et un client mécontent en parle à dix personnes alors qu'un client satisfait en parle à trois. Ensuite c'est une perte financière correspondant à la valeur des contrats actuels, proches ou futurs compromis à cause de cette insatisfaction et enfin des dépenses supplémentaires, en temps et en argent, pour trouver de nouveaux clients ».

A ces coûts s'ajoute encore le coût du traitement des insatisfactions des clients (coût des retours, du retravaille, des remises, des remplacements de matériel générés par cette insatisfaction)».

Partant de ces idées précitées, et pour bien comprendre comment les services à la clientèle sont gérés, nous nous sommes posé les questions suivantes :

1. La COGEBANQUE offre-t -elle à clientèle des services de qualité ?

2. La COGEBANQUE a-t-elle été performante de 2008 à 2010 ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo