WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Efficacité de la COGEBANQUE S.A

HORTON, D. et Al. (2000 :22-23) disent que l'efficacité d'une organisation peut se définir comme la capacité de parvenir à l'effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d'une action, c'est-à-dire que les produits ou service satisfont les besoins de la clientèle. Le tableau ci-dessous nous montre l'avis du personnel enquêté :

Tableau 17: Avis du personnel sur l'efficacité des activités de la COGEBANQUE

Niveau

Effectif

Pourcentage

Très efficace

3

30%

Efficace

6

60%

Assez efficace

1

10%

Total

10

100

Source: Notre enquête, août 2011

Dans ce tableau, on constate que la majorité des répondants c'est-à-dire 60% affirment qu'en général les activités et services rendus par la COGEBANQUE sont si efficaces qu'elles contribuent à sa performance tandis que 30% disent que les activités de la COGEBANQUE sont très efficaces alors qu'une personne c'est-à-dire 10% des enquêtés les qualifie d'assez efficace.

3.1.5. Efficience de la COGEBANQUE

HORTON, D. et Al. (2000 :22-23) disent que l'efficience fait référence à l'accomplissement d'un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps.

Tableau 18 : Avis du personnel sur l'efficience des activités de la COGEBANQUE

Niveau

Effectif

Pourcentage

Très efficiente

2

20%

Efficiente

7

70%

Assez efficiente

1

10%

Total

10

100

Source: Notre enquête, août 2011

Le tableau ci-haut montre que les activités de la COGEBANQUE sont efficientes d'après 70% du personnel enquêté, alors que 20% les trouvent très efficientes, le reste c'est-à-dire 10% trouve que les activités sont assez efficientes. L'opinion dominante est donc que le niveau d'efficience de la COGEBANQUE a contribué à la performance de celle-ci.

3.1.6. Pertinence des activités de la COGEBANQUE S.A

Comme évoqué au premier chapitre, la pertinence est la capacité de l'entreprise de répondre aux besoins des intervenants, en présentant des innovations et en s'adaptant au fur et à mesure qu'elle évolue. La pertinence est l'un des indicateurs de la performance ; c'est pourquoi elle a été analysée dans notre recherche.

Au cours de notre recherche nous avons constaté que certains objectifs de la COGEBANQUE ont été atteints comme l'implantation des guichets automatiques dans toutes les agences, des projets pilotes représentant la nouvelle image de la COGEBANQUE tels que : agence de Remera, de Nyabugogo, Guichet Tyazo. Le projet de migration du système informatique qui était parmi les défis de la banque est en cours, le système actuel « Bankers Realm » sera remplacé par le progiciel CORE DELTA qui va permettre à la COGEBANQUE le lancement de nouveaux projets tel que l'épargne à taux progressif.

Tableau 19: Avis du personnel sur la pertinence des activités de la COGEBANQUE

Niveau

Effectif

Pourcentage

Très pertinent

2

20

Pertinent

7

70

Assez pertinent

1

10

Total

10

100

Source: Notre enquête, août 2010.

Le tableau précédent nous montre que les activités de la COGEBANQUE sont pertinentes d'après 70% du personnel enquêté, 20% d'entre eux estimant que les activités de la COGEBANQUE sont très pertinentes, le reste les qualifiant d'assez pertinentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci