WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. TECHNIQUES ET METHODES DE LA RECHERCHE

Pour mener à bonne fin notre travail et ainsi atteindre les objectifs fixés, nous avons eu recours à diverses techniques et méthodes de recherche scientifique.

6.1. Techniques de collecte des données

Le choix des techniques dépend de l'objectif poursuivi, lequel est lui-même lié à la méthode de travail, la technique et la méthode étant interdépendantes.

GRAWITZ, M. (1979 : 345) définit la technique de recherche comme : «un ensemble des moyens et procédés qui permettent au chercheur de rassembler les données et informations nécessaires, sur son sujet de recherche». Dans cette optique, la technique constitue l'instrument de collecte des données et informations nécessaires pour la recherche.

6.1.1. Technique documentaire

DE DEKELE, J.M. et ROESHIER, X. (1992 : 21) affirment que : «l'étude documentaire peut prendre des formes variées dépendamment de la nature des documents à analyser, de l'objet et du but de l'investissement ».

PINTO, R. et GRAWITZ, M. (1997 : 69) définissent la technique documentaire comme étant : «un procédé orienté vers une fouille systématique de ce qui est écrit ayant une relation avec les domaines de recherche».

Cette technique nous a aidé dans la collecte des données pertinentes se trouvant dans les différents ouvrages, revues, rapports, mémoires, notes de cours ainsi que les sites internet en rapport avec notre sujet de recherche. C'est ainsi que les avis de plusieurs auteurs en rapport avec notre sujet de recherche ont été consultés pour élaborer le cadre conceptuel et théorique.

6.1.2. Technique d'échantillonnage

MULUMBATI, N. (1977 : 24) définit l'échantillon comme : «un petit nombre d'individus, de documents, de sociétés, de groupes, ou de catégories sociales appartenant à l'univers de l'enquête choisi de telle manière que l'on puisse valablement affirmer que les caractères observés sur l'échantillon sont généralement présents, et dans les mêmes proportions, dans la totalité de la population, des sociétés, groupes ou catégories sociales sur lesquelles il a été prélevé». Cette technique nous a aidé à choisir parmi la clientèle totale des agences de Kigali un nombre moyen qui peut montrer la globalité de la situation en question.

6.1.3. Technique d'enquête par questionnaire

ND'A, P. (2000 :74) dit que : «la technique d'enquête par questionnaire consiste à poser, par écrit, à des sujets une série de questions relatives à une situation, à leur opinion, à leurs attentes, à leur niveau de connaissance d'un problème, ou de tout autre point qui intéresse le chercheur et nécessite des réponses écrites».

AKTOUF, O. (1990 :86), appelle la technique par questionnaire : «un ensemble de questions écrites portant sur un sujet particulier et obéissant à des règles précises de préparation, de construction et de passation». Cette technique nous a permis de recueillir les données par le questionnaire adressé à notre échantillon. Nous nous sommes servis du questionnaire contenant des questions ouvertes, semi-ouvertes, et des questions fermées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984