WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la gestion de services sur la performance d'une institution bancaire. Cas de la Cogébanque SA

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Paul NSEKAMBABAYE
Université libre de Kigali -  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

En plus de l'introduction générale et de la conclusion générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier chapitre est consacré au cadre conceptuel et théorique dans lequel nous avons défini les concepts clé de la recherche et nous avons procédé à une revue de la littérature sur la gestion, la qualité des services, la clientèle et la banque en général.

Pour le deuxième chapitre, nous avons présenté la COGEBANQUE, et nous avons fait une analyse sur la gestion des services à la clientèle rendus par ce dernier. Dans le dernier chapitre, nous avons fait une analyse sur l'apport de la gestion des services à la clientèle sur la performance de la COGEBANQUE pendant trois ans ; de 2008 à 2010.

CHAPITRE 1: CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Le premier chapitre de ce travail permet de passer en revue les différentes théories sur lesquelles notre recherche s'appuie et les explications des différents concepts clés qui facilitent la compréhension du sujet traité.

1.1. Définition des concepts clés et connexes

Dans cette première partie nous allons définir les concepts clés comme : la banque, la gestion, le service, la clientèle et la performance dans une banque commerciale.

1.1.1. Banque

La banque est une entreprise qui s'occupe particulièrement des dépôts d'argent et des moyens de payement. La loi Française du 13 juin 1941 stipule que: «sont considérées comme banques, les entreprises ou établissements qui font profession habituelle de recevoir du public des fonds sous forme de dépôt ou des fonds qu'ils emploient pour leur compte à l'opération de crédit, d'escompte et en opération financière (RUDASINGWA, J.  2009 :12).

1.1.2. Service

Le service est défini selon YVES, B. et COLLI, J.C. (982 :508) comme : «prestation contribuant à la satisfaction de besoin individuel ou collectif autrement que par le transfert de la propriété d'un bien matériel». Le service est une production économique, une prestation qui se caractérise essentiellement par la mise à la disposition d'une capacité technique ou intellectuelle.

1.1.3 Gestion

La gestion selon FREDERIC, T. (1991 : 18) c'est penser, préparer, rendre disponible, utiliser d'une manière harmonieuse et durable des ressources placées à la disposition de l'organisation pour que celle-ci puisse atteindre ses objectifs.

La gestion remplit quatre fonctions à savoir :

· La planification : c'est la procédure par laquelle le gestionnaire se fixe des objectifs à atteindre à l'aide d'un plan rédigé en avance afin d'atteindre lesdits objectifs ;

· L'organisation : consiste à choisir la composition d'un groupe de travail et coordonner ses activités ;

· Le leadership : consiste à diriger les employés afin d'exécuter et faire progresser les choses, c'est-à-dire exercer sur eux une influence positive.

· Le contrôle : c'est un processus critique qui incite les employés à questionner la pertinence des objectifs et des normes de l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand