WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du dispositif de suivi-évaluation des associations partenaires du PAMAC intervenant dans la prise en charge communautaire du VIH/ sida dans la région du centre au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Célestin COMPAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Le personnel impliqué dans le suivi-évaluation

Le personnel impliqué dans les activités de suivi-évaluation sera apprécié aussi bien du point de vue effectif que du niveau d'instruction.

Sur l'ensemble des trente associations couvertes par notre étude, l'effectif du nombre de personnes impliquées dans le suivi-évaluation, varie en moyenne d'une (01) à cinq (05) personnes. Cet effectif varie en fonction de la taille de la structure, du nombre de domaine d'intervention et du volume d'activités réalisées.

Sur le niveau d'étude ou le dernier diplôme obtenu, on note une grande variance au niveau des acteurs de suivi-évaluation des structures associatives couvertes par notre étude. Le niveau d'étude va du secondaire au niveau supérieur (Baccalauréat plus 5 années d'études universitaires).

Ainsi, la majorité de l'ensemble des responsables de suivi-évaluation ont un niveau d'étude secondaire soit 70% de l'effectif des répondants et 30% qui ont un niveau universitaire.

Diagramme circulaire 1: répartition des responsables de suivi-évaluation selon le niveau d'étude

Source enquête 2011

28

III-5.Statut du responsable suivi-évaluation dans l'association

Il faut noter que sur l'ensemble des structures couvertes par cette étude , il ya peu de personnes qui sont affectées exclusivement aux tâches de suivi-évaluation de l'association.

Les personnes responsables de suivi ont également d'autres tâches sur le terrain. Ainsi, on note que certaines d'entre elles conduisent elles même sur le terrain des activités de prévention ou de prise en charge du VIH.

De plus, le responsable de suivi-évaluation est parfois un technicien récruté par l'association , un volontaire ou fait partie de l'équipe dirigeante de l'association.

90% des personnes interviewées appartiennent à l'équipe dirigeante de

l'association.

Cela se répercute sur la qualité du travail en ce sens que les conditions d'éfficacité en matière de prise de décision ne sont pas réunies.

10% des structures associatives touchées par l'étude déclarent que les responsables en charge du suivi-évaluation ne sont pas membres associatifs mais des volontaires engagés ou des techniciens recrutés qui ne font pas partie de l'équipe dirigeante. De ce fait, les résultats seront à la hauteur de la qualification de ce personnel. Cependant, ce personnel est instable car attiré toujours par des offres d'emploi plus concurrentielles. Cette mobilité a des effets sur le système de suivi-évaluation au niveau des associations.

III-6-Expérience professionnelle dans la pratique du suivi-évaluation

L'ensemble des répondants a une expérience professionnelle dans le suiviévaluation des activités de prise en charge communautaire des personnes infectées et affectées par le VIH. Cette expérience va d' une (01) année à plus de trois (03) ans. Aussi, à cet effectif on peut ajouter des expériences de suivi évaluation de certains répondants dans bien d'autres domaines .

Sur l'ensemble des associations touchées par l'étude, on note que celles dont les
responsables de suivi évaluation ont plus de trois (3) ans ont une maitrise de

l'organisation du suivi évaluation et surtout une bonne maaitrise des outils de collectes ainsi que du manuel de suivi évaluation du PAMAC.

Contrairement aux associations dont les responsables de suivi-évaluation ont peu d'expérience on note une non maitrise des outilss de collecte ainsi que du manuel de suivi évaluation.Cette situation se réssent sur la qualité de leur travail.

Diagramme circulaire 2 : répartition des enquêtés selon le nombre d'années d'expérience dans le suivi-évaluation

Source enquête 2011

III.7. La compréhension ou la perception des acteurs sur le suivi et l'évaluation

Dans le cadre de l'étude, il a été surtout question d'analyser le dispositif de suivi-évaluation mis en place au sein des associations de prise en charge communautaire du VIH partenaires du PAMAC dans la région du centre au Burkina Faso.

Sur l'ensemble des répondants, fort est de constater que la majorité des personnes
interviewées ont une définition confuse des termes que sont le suivi et l'évaluation.

Notamment la définition du suivi-évaluation qui n'est vraiment pas comprise par la majorité des acteurs.

Ainsi, sur l'ensemble des personnes interrogées, 70% n'ont pas pu donner une réponse appropriée à la définition du terme suivi-évaluation contre 20% qui ont donné une réponse approximative et 10% une réponse correcte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld